Bicentenaire de la naissance de Saint Antoine d’Aveluy le 5 mai 2018 à Amiens (80)

« QUI A JÉSUS A TOUT »

Samedi 5 mai 2018, la famille DAVELUY se souvient de son aïeul martyr pour le Bicentenaire de sa naissance et vous invite à les entourer…

 

11h00 : Messe présidée par Mgr Olivier Leborgne
en l’Église Saint-Leu d’Amiens
concélébrée avec un prêtre et un diacre de la famille.

15h00 : « Les Saints Martyrs de Corée ».
Conférence de Mme Françoise Buzelin,
Historienne des Missions Étrangères de Paris
Maison Diocésaine Saint-François de Sales
Rue Saint-Fuscien Amiens

 

Un peu d’histoire…

La Corée a été principalement évangélisée par les prêtres des Missions Étrangères de Paris (MEP) auxquels le Pape avait confié cette mission à partir de 1830. Entre 1833 et 1866, 10 d’entre eux le payèrent de leur vie par le Martyre mais plus de 20.000 chrétiens coréens furent aussi suppliciés. On estime qu’aujourd’hui 20 % de la population de Corée du Sud est chrétienne (dont la moitié de catholiques). Pour la première fois dans l’histoire le président coréen élu en 2017 est catholique. La Corée du Nord reste un goulag dans lequel une église souterraine excessivement persécutée conserve la foi et continue à offrir ses martyrs.

Prêtre du Diocèse d’Amiens, le P. Antoine Daveluy a été d’abord vicaire à Roye avant de recevoir l’autorisation de son Évêque de rejoindre les MEP en 1844. Il pût miraculeusement demeurer 21 ans en Corée, y fut sacré Évêque coadjuteur et remplaçât Mgr Berneux après le martyr de ce dernier. Parlant couramment le coréen ; il y traduisit la Bible et consigna une Histoire de l’Église de Corée, témoignage essentiel du sacrifice de ces nouveaux baptisés. Il a été canonisé en 1983 par St Jean-Paul II parmi les 103 martyrs coréens fêtés le 20 septembre. Le pape François a encore canonisé 114 autres martyrs en 2016.

On se souvient que Nicolas Daveluy, grand-père de Saint Antoine fut député-maire d’Amiens pendant la Restauration et que la ville lui doit, sous ses mandats, la création de ses boulevards et du cimetière de la Madeleine.

St Antoine Daveluy eût 13 frères et sœurs ; outre St Antoine, 3 de ses sœurs furent religieuses au couvent du Sacré Cœur ou de Louvencourt ; son dernier frère fût le Chanoine Isidore Daveluy, Archiprêtre de la Cathédrale, décédé en 1921.

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Église Saint-Leu d’Amiens Carte

Comments are closed.