Biodroit – Droit de l’homme et neuroscience – Roberto Andorno

Quel rôle pour les droits de l’homme face aux neurosciences et à l’ingénierie du génome ?

Le biodroit international, qui se développe depuis la fin des années 1990, se place nettement dans le cadre du droit international des droits de l’homme. La nouvelle discipline est conçue comme un prolongement du droit international des droits de l’homme dans le domaine de la biomédecine.

Parmi les nouveaux défis que le biodroit international doit affronter se trouvent ceux des neurosciences et des possibilités inédites dans l’accès, la collecte, la diffusion et la manipulation des informations contenues dans nos cerveaux. Alors que les neurotechnologies envahissent peu à peu notre quotidien, certains proposent de formaliser juridiquement de nouveaux droits de l’homme adaptés à la protection du plus intime de nous-mêmes : notre esprit et nos pensées.

L’exposé abordera aussi brièvement un autre défi majeur du développement biotechnologique actuel -l’ingénierie du génome humain- et mettra en relief les insuffisances du système des droits de l’homme pour protéger l’intégrité des générations futures.

Roberto Andorno est Professeur associé de bioéthique et droit biomédical à la Faculté de droit de l’université de Zurich. Ancien membre du Comité international de bioéthique de l’UNESCO. Il a notamment publié Principles of international biolaw (Bruxelles, Bruylant, 2013).

Source ECLJ

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.