Buvons à la même source, ensemble, sur un chemin d’espérance. Assemblée générale de l’ordre de la Visitation

LA VISITATION en assemblée

L’assemblée générale est représentée par les fédérales des 17 fédérations du monde et par les déléguées qui sont élues par les monastères du monde entier.
Cette assemblée se déroule tous les huit ans. Elle est organisée pour ressaisir la vie de l’ordre, pour discerner comment actualiser son charisme. Aujourd’hui nous avons 153 monastères à travers le monde.

L’HOMME EST LA PERFECTION DE L’UNIVERS,

L’ESPRIT EST LA PERFECTION DE L’HOMME,

L’AMOUR EST LA PERFECTION DE L’ESPRIT

ET LA CHARITÉ EST LA PERFECTION DE L’AMOUR 


SAINT FRANÇOIS DE SALES

LE CHARISME ?

Nous avons toutes un seul et même charisme mais selon la situation du monastère concerné, notre manière de vivre au milieu des populations peut varier. La Visitation est basée sur la vie communautaire, la charité, l’amour de Dieu et du prochain.

QU’EST-CE QUI GUIDE VOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ?

Cela fait plus de vingt ans que notre ordre n’a pas vécu d’assemblée générale. Nous préparons cette assemblée depuis février 2016, il y a eu tout un travail de réflexion, des questions préparées par notre assistant général le père François Corrignan, ces questions ont été étudiées par tous les monastères et les réponses ont été envoyées au monastère d’Annecy et une commission nommée, pour étudier toutes ses réponses. De ces réponses une synthèse a été faite et le déroulement de l’assemblée a été envoyé à l’ensemble des fédérations.

QUEL CHARISME POUR QUELLES ORIENTATIONS ?

Rappelons que chaque monastère de la Visitation  est autonome, mais les saints patrons ont toujours voulu qu’il y ait une entraide entre ceux-ci. Il faut aussi parler du charisme de la Visitation, ce don gratuit et particulier fait à saint François et sainte Jeanne et l’ordre se demande comment est vécu ce don aujourd’hui. François de Sales ne parla pas de charisme aux soeurs de la Visitation, mais de l’esprit de la Visitation. Il faut savoir quel est l’esprit d’une communauté, d’une congrégation, savoir quelle est la fin pour laquelle elle a été fondée et les moyens pour arriver à cette fin. Ce don reste le même en ce début de siècle dans la manière de le vivre, il s’adapte au temps et aux lieux en gardant l’esprit : humilité et douceur. Il y a une grande attente de la part des différentes Visitations pour ce rendez-vous du mois de septembre, elles sont heureuses et prient pour cela. Les soeurs ont beaucoup travaillé sur le questionnaire préparatoire qui leur a été transmis.

Un slogan a été retenu : buvons à la même source, ensemble, sur un chemin d’espérance. C’est cette dynamique que les organisateurs souhaitent développer pendant l’AG.

Des orientations vont être données, avec une mise en oeuvre par la suite. Du point de vue canonique il y aura quelques modifications dans les constitutions, les statuts, pour être en accord avec le code d’aujourd’hui. Une dynamique nouvelle et un sentiment d’appartenance plus fort devraient s’en dégager, tout particulièrement pour les Visitations éloignées de la France, car Annecy reste pour chacune d’entre elles, le point de référence, la « source ».

Pour finir le père François reprend les mots de Mgr Boivineau à l’occasion des obsèques de Mère Marie- Hélène : « Que serait Annecy sans la Visitation et que serait la Visitation dans le monde, sans la Visitation d’Annecy ».

Propos recueillis par Yannick Angelloz-Nicoud auprès de soeur Marie-Thérèse, vsm et  du Père François Corrignan, prêtre du diocèse de Vannes chargé par le Vatican d’assister l’ordre de la Visitation Catholique 74, septembre 2017

Image : logo réalisé par une soeur de la Visitation pour l’Assemblée générale 2017

 

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.