C. Personnaz : “Aidons les chrétiens d’Orient à rester”

Charles Personnaz, haut fonctionnaire et bénévole à l’Œuvre d’Orient où il est chargé de patrimoine et de culture, a présenté à l’Élysée, le 3 janvier, son rapport sur les moyens de renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine et du réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient.

Il est interrogé par Pèlerin :

Pèlerin. Pourquoi l’Élysée s’intéresse-t-il maintenant à la question des chrétiens d’Orient ?

201501_Personnaz-Charles_04

Charles Personnaz. Parce que c’est le moment d’agir. Si nous ne faisons rien, dans vingt ans, les chrétiens orientaux seront tous partis en exil. Et la francophonie, qui se diffusait par le réseau des écoles chrétiennes, aura disparu. Ce rapport est à l’initiative d’Emmanuel Macron et s’inscrit d’une part dans la continuité de son discours lors de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, deux mille ans d’histoire » en 2017, à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, où il a réaffirmé l’engagement de la France à maintenir ce lien séculaire avec les communautés chrétiennes du Moyen-Orient. D’autre part, le Président a affirmé sa volonté de relancer la francophonie et d’intégrer la dimension d’éducation à notre politique étrangère en faveur du développement. Tout ceci dans un contexte international difficile : malgré le recul de Daech, toutes les communautés minoritaires du Moyen-Orient, en particulier les chrétiens et les yézidis (2) sont en grande fragilité. Le patrimoine a beaucoup souffert et les écoles chrétiennes manquent de moyens et de formateurs.

Lire la suite sur Pèlerin

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.