Cambrai : installation de Mgr Dollmann

Nommé archevêque coadjuteur du diocèse de Cambrai en juin dernier, Mgr Vincent Dollmann a pris prématurément la pleine charge pastorale du diocèse dès le 15 août, jour du décès de Mgr François Garnier qui avait prévu la transmission le 25 novembre. C’est à cette date qu’élus et paroissiens ont accueilli officiellement leur nouvel archevêque.

Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, a demandé que la date prévue du 25 novembre soit le moment de l’accueil officiel de Mgr Dollmann par les élus de la ville et par les communautés catholiques.

Rendez-vous était donc donné l’hôtel de ville pour une réception à laquelle assistèrent plus d’une soixantaine d’alsaciens venus dire leur amitié à l’enfant d’Alsace, qui fut pendant 6 ans évêque auxiliaire de Strasbourg. Le maire de Cambrai, François-Xavier Villain constata qu’il était le 44è maire de Cambrai alors que Mgr Dollmann était le 104è évêque du diocèse ! Le maire s’est félicité de l’harmonie qui existe entre les instances publiques et l’Église :

« c’est à l’image de notre emblème qui marie les 3 clochers, le clocher républicain du beffroi et les 2 clochers de nos églises dont celui de la cathédrale. Nous avons encore des clochers et des beffrois à construire pour qu’ils portent les défis de la paix, de la solidarité et de la préservation de l’environnement ».

Mgr Vincent Dollmann a ajouté :

« vive la liberté qui permet à chacun d’exprimer ce qu’il croit, vive l’égalité qui appelle la justice et l’attention aux plus petits, vive la fraternité qui porte le défi du vivre ensemble ».

Les invités rejoignirent ensuite la cathédrale de Cambrai pour la reconnaissance officielle de la mission de Mgr Dollmann, exprimée par Mgr Ullrich archevêque métropolitain de Lille, puis en procession derrière les bannières diocésaines, le Palais de la Grotte, grande salle municipale où plus de 3 000 personnes ont célébré la fête du Christ Roi, présidée par Mgr Vincent Dollmann.

Ce dernier insista dans son homélie sur le sens de cette royauté :

 » c’est la puissance d’attraction de l’amour. Nous sommes invités à être attiré par Dieu, à être des hommes de Dieu pour servir l’humanité ».

Mgr Dollmann appelle toutes les communautés à prier chaque jeudi pour les vocations sacerdotales.

Source : Riposte-catholique

Cher lecteur
Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que je trouve 10 000 € d’ici la fin de l’année. Il suffirait que 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.