Cambrai – Une Christothèque pour prolonger la vigile pascale

Il y a quelques jours, nous avions publié une lettre de lecteur à propos de cet événement. Nous apportons aujourd’hui quelques précisions données par ses organisateurs.

Le projet n’est pas un projet du diocèse de Cambrai, mais des paroisses du doyenné de Cambrai. Voici ce que le Père Mathieu Dervaux, curé-doyen, a publié dans la lettre d’informations de la paroisse, disciples- infos, du mois de février :
« Veillée Pascale et Christothèque au Palais des Grottes !
La Veillée Pascale est le centre de la liturgie chrétienne. C’est là que nous célébrons en Eglise le cœur de notre foi, la résurrection du Seigneur Jésus et que nous renouvelons l’engagement de notre baptême. Il est ressuscité ! : Voilà la bonne nouvelle de l’Evangile !
Cette année, quatre jeunes femmes et deux adolescentes recevront le baptême au cours de cette veillée. Soixante-dix jeunes qui se préparent à la profession de foi recevront la lumière. De plus, des jeunes de notre doyenné ont proposé de prolonger la Veillée Pascale par une Christothèque de 23h à 3h du matin. Pour ces trois raisons, nous attendons beaucoup de monde, ce qui a conduit l’Equipe d’Animation des Paroisses à organiser cet événement au Palais des Grottes (merci à la municipalité de Cambrai qui met cette grande salle à notre disposition). Ce sera un événement intergénérationnel avec les enfants qui participeront activement à la Veillée (cette année, il n’y aura pas de Veillée Pascale spéciale pour eux à St Martin).
Elle commencera à 20h (et non à 21h comme les années précédentes) par la liturgie du feu pascal à l’extérieur. Puis après être entrés en procession, nous entendrons les grands textes bibliques qui redisent comment Dieu s’est révélé au cours de l’histoire jusqu’à la résurrection de Jésus, avec une mise en scène pour soutenir notre attention. Nous aurons la joie de célébrer les baptêmes puis de rendre grâce dans le grand mystère de l’eucharistie en communiant au Seigneur ressuscité et vivant au milieu de nous.

Vous pouvez rejoindre le groupe du Buisson ardent pour l’animation des chants : Répétitions les 31 mars et 7 avril de 20h à 21h30, salle Fénelon et le 15 avril à 14h au palais des grottes.

A 23h commencera la « Christothèque » avec des musiques chrétiennes électro, pop, techno, rap ou autre remixées par le père Robert, prêtre et ancien DJ. Ce qui fait son originalité est le message véhiculé par ces musiques : ce sont des chants et des louanges à Dieu. Ces soirées ont démarré au Brésil il y a plus d’une dizaine d’années, pour répondre aux attentes des jeunes. Quelques initiatives sont ensuite nées en Europe (Paris, Palerme, sur la Côte d’azur…) sur le même modèle, dont Cambrai en 2013 avec 300 jeunes à la salle du quartier Amérique. Plus d’infos sur http://www.christotheque-cambrai.com.

L’équipe qui prépare cette soirée est composée de catholiques convaincus, attachés à l’Eucharistie, à la liturgie et à l’Eglise. Nous sommes aussi interpelés par les appels des Papes à la mission d’évangélisation :
« Ce sont les minorités créatives qui font l’histoire. » Benoit XVI
« Retenons-nous la Foi pour nous, comme un compte en banque, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil et l’ouverture aux autres ? » Pape François, lors de la Messe du pèlerinage des familles, 27 octobre 2013.

de à
Messes/Prières/Pèlerinages
Carte

Comments are closed.