Cameroun : l’Eglise doute des résultats de l’élection présidentielle

Cameroun : l’Eglise doute des résultats de l’élection présidentielle

« Cette élection m’a amené à des interrogations » a affirmé S.Exc. Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala, au lendemain de la réélection, pour un septième mandat, de Paul Biya. Selon les résultats définitifs, le Président sortant a recueilli 71,28% des voix.
Le scrutin a été caractérisé par une forte abstention dans les régions anglophones qui ont proclamé la sécession du reste du pays voici un an. « Si je prends le cas de l’Extrême Nord, dire que ces gens qui souffrent presque chaque année ont voté à 89 % pour ceux qui les dirigent actuellement, cela me pose sérieusement problème ! Je regarde aussi la zone anglophone où les pourcentages en faveur du parti au pouvoir sont très élevés. Au moment où on n’a pas pu faire campagne dans ces deux régions, d’où viennent ces pourcentages ? » demande Mgr Kleda.
L’Archevêque de Douala estime par suite qu’il faut écouter les réclamations du candidat malheureux, Maurice Kamto, qui aurait obtenu 14,23 % des voix, mais selon qui le scrutin a été troublé par de lourdes irrégularités.
Au cours du premier tour, le 7 octobre, la Conférence épiscopale camerounaise avait déployé 231 observateurs de la Commission Justice et Paix, qui avaient constaté différentes anomalies.
En marge de la XV° Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, S.Exc. Mgr André Nkea, Evêque de Manfe, a dénoncé les violences perpétrées par l’armée dans les régions anglophones, invitant au dialogue les parties afin de résoudre la crise. « C’est la crème du pays que vous balayez ainsi – a-t-il déclaré en s’adressant aux militaires. Ce n’est pas un pays étranger dans lequel vous combattez ou un envahisseur étranger que vous repoussez ». S’adressant ensuite aux jeunes qui ont adhéré aux mouvements de guérilla sécessionnistes, il a affirmé : « Mon message aux jeunes qui sont dans la brousse et combattent, attaquant les soldats, est qu’ils devraient chercher la manière de dialoguer ».

Source : Fides

Articles liés

Partages