Le cardinal Mamberti à Notre-Dame de Paris pour l’Assomption

C’est le cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, qui présidera cette année les festivités de l’Assomption en la cathédrale Notre-Dame de Paris (France), le 15 août prochain. La revue Paris Notre-Dame donne le programme des célébrations.

Diverses messes solennelles de l’Assomption sont prévues, notamment à 11h30 et 18h30 ; puis à 15h45 des vêpres solennelles, suivies d’une procession dans les rues.

Par ailleurs, deux nouveautés marqueront le 14 août, annonce le journal : une veillée méditative au cours de laquelle Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, commentera les scènes de la vie de Marie, illustrées ; et une procession nocturne aux flambeaux sur le parvis et autour de la cathédrale.

La tradition de ces processions remonte au vœu de Louis XIII, qui consacra le pays à la Vierge Marie, le 10 février 1638. Comme chaque année, ce vœu sera renouvelé en fin de journée le 14 et le 15 août.

La fête de l’Assomption attire chaque année environ 150 000 fidèles et visiteurs du monde entier à Notre-Dame de Paris. Le dogme de l’Assomption – la Vierge Marie «  après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste » – a été proclamé en 1950.

Source

Messes/Prières/Pèlerinages NLQ
Carte

Comments are closed.