Catéchèse – La sainteté au quotidien c’est possible réaffirme le pape

La sainteté, c’est le « grand cadeau que chacun de nous peut offrir au monde » a déclaré le pape François dans sa catéchèse sur les saints, ce mercredi 21 juin 2017, place Saint-Pierre. En effet, « notre histoire a besoin de ‘mystiques’ : de personnes qui refusent toute domination, qui aspirent à la charité et à la fraternité », a-t-il précisé.

Sur ce chemin, « nous ne sommes pas seuls », a expliqué le pape, parce que « l’Église est faite d’innombrables frères, souvent anonymes, qui nous ont précédés et qui, par l’action de l’Esprit-Saint, sont impliqués dans la vie de ceux qui sont encore ici-bas. »

C’est pourquoi la liturgie de l’Église invoque « cette multitude de témoins », a-t-il développé : au baptême, « cette compagnie de ‘grands’ frères et sœurs » nous est offerte. Puis dans le rituel du mariage, l’intercession des saints est à nouveau demandée pour les fiancés qui savent qu’ils ont « besoin de la grâce du Christ et de l’aide des saints pour pouvoir vivre la vie matrimoniale pour toujours ». Elle l’est enfin dans la liturgie de l’ordination : le prêtre n’est pas « écrasé » par le poids du ministère parce qu’il sent que « tout le paradis est derrière lui »

Le pape a conclu en demandant « que le Seigneur nous donne à tous l’espérance d’être saints », parce que « c’est possible » : il faut pour cela « tout faire avec le cœur ouvert à Dieu » car « c’est lui qui nous aide ».

 

Source Zenit

Catéchèse du pape François en langue italienne (traduction intégrale) 

 

Comments are closed.