Célèbres hymnes de Noël introuvables dans les disques de chants de Noël

Célèbres hymnes de Noël introuvables dans les disques de chants de Noël

 

Le temps de Noël ne serait pas ce qu’il est sans les chants qui l’accompagnent. Qui n’a pas chez lui un disque de chants pour accompagner cette saison ? Si l’on compare quelques-uns de ces disques, on remarque que les chants repris dessus sont bien souvent les mêmes, systématiquement on y retrouve ben entendu « Petit papa Noël ».

La webradio « bide et musique » (http://www.bide-et-musique.com/) propose en  en référence 54 versions ! Parmi les incontournables, nous pouvons citer : « Il est né le divine enfant », « Douce Nuit Sainte Nuit », « Les Anges Dans Nos Campagnes », « Noël Blanc », « Mon Beau Sapin » où « Vive le vent ». On notera aussi des chants d’origines religieuse qui ne sont plus guère chanté dans les paroisses, comme par exemple « Entre Le Boeuf Et L’ane Gris » où « Minuit Chrétien ».

Pendant ce temps là, certains chants qui peuvent nous sembler « incontournable » sont complètement délaissés. Voici donc une liste de 10 chants « classiques » de Noël qui ne sont pourtant jamais repris sur les compilations de Noël :

-Peuple fidèle (adeste fideles)

-Venez divin messie

-Aube nouvelle

-C’est Noël tous les jours

-Noël de fête (Ton plus beau cadeau…)

-Une étoile a brillé

-Un enfant est né

-Christ est là dans la nuit (Notre sauveur est né)

-Peuple qui marchez

-Rudolph le renne au nez rouge (histoire de ne pas mettre que des chants catholiques).

On peut se demander s’il s’agit d’une disparité régionale (qu’un chant puisse sembler classique à un endroit, mais pas à un autre), d’une question de droit dans certain cas, où d’une forme de sélection du au laïcisme. Parmi les chants « religieux » que l’on retrouve partout, « Il est né le divine enfant » ou « Douce Nuit Sainte Nuit » ne seront pas explicites pour les non-chrétien, un minimum d’éducation étant nécessaire pour comprendre de quoi il s’agit. Le chant « Les Anges Dans Nos Campagnes » parle vaguement de « la naissance du libérateur d’Israël », ce qui a bien réfléchir n’est pas si explicite que cela…

Et pour vous, quels sont les chants que vous voudriez retrouver plus souvent ?

 

Merci à BL pour son article

Articles liés

Partages