Centenaire de l’armistice avec des textes de Marie Noël les 8, 9 & 10 novembre 2018 à Auxerre (89)

À l’occasion du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 2018, la Société des Sciences historiques vient d’éditer “Les Lettres des Temps Fous”, recueil des échanges entre la poète et son parrain Raphaël Perie.
Trois dates, les 8, 9 et 10 novembre, pour découvrir des lettres inédites du grand poète auxerrois, à Auxerre, maison Marie Noël.

Marie Noël a 30 ans lorsqu’éclate la Grande Guerre.
Le poète naissant se découvre patriote fervente et échange avec son parrain Raphaël Périé, homme de Lettres lui aussi, ses opinions, sentiments, et autres points de vue ou commentaires et ceci durant 4 ans.

Ces lettres inédites nous dévoile une tout autre facette de Marie Noël qui apparaît alors comme une nouvelle Jeanne d’Arc. Cette période va aussi lui inspirer quelques poèmes à la gloire des soldats, des morts au champ d’honneur, de leurs mères et des femmes en général, parmi les plus beaux de son oeuvre.
Un grand moment d’Histoire, de Sociologie et… bien sûr et toujours, de Littérature.

La Société des Sciences publie à cette occasion un livre, Les Lettres des Temps Fous, puisque c’est ainsi que Marie Noël désignait les guerres.

du au
Annonces NLQ Sorties/Animations
Maison de Marie Noël, Rue du Pont, Centre-Ville, Le Moulin de Billy, Auxerre, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 89000, France Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.