C’est la messe qui fait le dimanche – Pape François

« C’est la Messe qui fait le dimanche ! Que représenterait pour un chrétien un dimanche privé de cette rencontre avec le Seigneur ? », demande le pape François qui ajoute : « la célébration dominicale de l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Eglise ».

Le pape a consacré sa nouvelle catéchèse du mercredi sur l’eucharistie à ce thème du dimanche, ce 13 décembre 2017, dans la salle Paul VI du Vatican.

Le pape a rappelé la place du dimanche, fête de la résurrection, depuis les temps apostoliques : « Frères et sœurs, la célébration dominicale de l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Eglise. Dès l’origine, les premiers disciples se sont réunis le premier jour de la semaine, jour où Jésus est ressuscité des morts, pour vivre en communion avec lui. »

Il a souligné que le Christ ressuscité vient à la rencontre des baptisés rassemblés le dimanche : « Le dimanche est pour nous un jour sanctifié par la célébration eucharistique, présence vivante du Seigneur parmi nous qui vient à notre rencontre. »

« C’est la Messe qui fait le dimanche ! Que représenterait pour un chrétien un dimanche privé de cette rencontre avec le Seigneur ? », a demandé le pape.

Il a montré que c’est cette participation à la messe du dimanche qui donne aux baptisés la force de vivre en chrétien toute la semaine jusqu’en la vie éternelle : « Sans le Christ, nous sommes dominés par la fatigue du quotidien, par la peur du lendemain. La rencontre dominicale nous donne la force de vivre l’aujourd’hui avec confiance et courage, et de marcher dans l’espérance vers le dimanche sans couchant de la vie éternelle, lorsque nous vivrons pleinement et pour toujours avec le Seigneur. »

« La Messe nous parle aussi de ce repos bienheureux à venir. Il est vrai que la qualité de notre vie chrétienne se mesure d’abord à notre capacité d’aimer. Mais comment pourrons-nous pratiquer l’Evangile sans aller puiser, dimanche après dimanche, à la source de l’Eucharistie ? », a encore demandé le pape.

 

Source Zenit

 

Retrouvez l’intégralité de la catéchèse

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.