Chartres attend désormais un nouvel évêque

Chartres attend désormais un nouvel évêque

Mgr Pansard a donc été nommé pour le diocèse d’Évry. Depuis son départ, le diocèse de Chartres bénéficie d’un administrateur, le père Sébastien Robert, en attendant que le nonce trouve un nouvel évêque, ce qui est de plus en plus difficile en raison de la diminution du nombre de prêtres. D’autant que d’autres diocèses sont à pourvoir, comme celui de Dax.

Le collège des consulteurs, composé de neuf prêtres, s’est réuni, lundi 2 octobre, pour élire un administrateur, le père Sébastien Robert, 36 ans, vicaire général et administrateur de la paroisse de l’Épiphanie (Chartres Beaulieu/La Madeleine, Berchères, Sours)… Il occupera cette fonction en attendant la nomination d’un nouvel évêque par le pape François.

L’abbé Sébastien Robert explique :

« En fait, le nonce apostolique mène, durant cette période, un petit état des lieux du diocèse. Il se renseigne auprès de certains prêtres sur les besoins, les spécificités et sur l’atmosphère du diocèse pour proposer au pape des noms pour un successeur. Bien souvent, il a déjà quelques idées. Cet état des lieux ne pourrait pas être réalisé avant que soit signifié à l’évêque en place son départ. Et ce temps résonne aussi comme une attente qui redonne l’envie d’avoir un pasteur pour le diocèse. On espère avoir un évêque au printemps. »

L’abbé Robert a été ordonné prêtre à 28 ans, par Mgr Pansard, en juin 2009. Son statut de vicaire général a fait de lui une sorte d’adjoint de l’évêque. Il connaît les dossiers en cours :

« Il faut que le travail continue. On ne peut pas laisser tomber les personnes qui travaillent au diocèse et dans les paroisses. J’ai en charge d’assurer les affaires courantes. Le futur évêque devra trouver le diocèse comme Mgr Pansard l’a laissé. »

 

Source

Articles liés

Partages