Chiara et ses Focolari à travers un livre – rencontre dédicace de l’auteur le 13 octobre 2018 à Besançon (25)

Chiara et ses Focolari à travers un livre – rencontre dédicace de l’auteur le 13 octobre 2018 à Besançon (25)

La vie et les ambitions de la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich, sont à découvrir dans le livre L’empreinte du paradis d’Isaline Bourgenot-Dutru. L’ouvrage sera présenté par l’auteur lors d’une rencontre dédicace à la librairie l’Intranquille le samedi 13 octobre à 11h.

Isaline Bourgenot-Dutru (ancienne professeure de français et professeure des écoles) revient dans son dernier livre sur le parcours de Chiara Lubich qui a fondé le mouvement des Focolari il y a plus de 70 ans.

En 1943, la ville de Trente, où elle est institutrice, est touchée par des bombardements. En cette période de guerre et d’incertitude, la jeune femme, avec un groupe d’amies, s’en remet à Dieu et réaffirme la puissance de Son amour.

« Que tous soient un » (Jn 17,21) : La spiritualité développée par Chiara Lubich s’appuie sur l’unité qui transparait dans cette phrase du Christ dans l’Évangile selon saint Jean. Elle est souvent décrite comme « collective » ou « communautaire ». L’unité, notamment avec les plus pauvres, devient un « style de vie ».

La personnalité de Chiara Lubich fait rayonner son mouvement dans le monde et au-delà des clivages religieux. Des sympathisants de tous horizons rejoignent les focolari, créant ainsi de nouveaux dialogues œcuméniques. Elle a reçu de nombreux prix dont le prix  Unesco de l’éducation pour la Paix en1996 et le Prix européen des Droits de l’Homme en 1998. Elle est décédée en 2008 à l’âge de 88 ans.

Le mouvement est aujourd’hui implanté dans 194 pays avec plus de 140 000 membres et 2 millions de  sympathisants.  En France, il est  implanté depuis 60 ans.

Extrait d’une lettre de Chiara Lubich adressée à Giovanni Pinesi, curé de la paroisse Sainte-Philomène à Pescara (26 juin 1949)

« […] Quelle mission Jésus nous a donnée ! Comme le Père l’a envoyé, ainsi Jésus nous envoie, après nous avoir sanctifiés dans la vérité.

La parole de vie est notre trésor caché. Elle est ce qui nous émonde et nous consume en un avec Jésus et parmi nous. Et, ce lien, personne ne le brisera.

Dites à ceux de Pescara que nous leur sommes unis plus qu’ils ne peuvent l’imaginer. Qu’ils se consument en un, en se communiquant les uns les autres les trésors qu’ils possèdent, surtout les trésors spirituels, afin que ce soit Jésus au milieu d’eux qui soit sanctifié. Qu’ils regardent au loin, à toute la ville ! Elle sera conquise par Jésus au milieu d’eux, s’ils sont unis. Jésus entre les âmes fait des miracles : les conversions sont à l’ordre du jour et la révolution des cœurs est toujours plus fréquente. C’est l’onde enflammée de la charité qui bouleverse tout, c’est la Lumière de Jésus.[…] »

Découvrez la 4ème de couverture ici.

Articles liés

Partages