Chine – Décès de Mgr Liu Shigong, évêque de Jining

Mgr Giovanni Liu Shigong, évêque de Jining (Tsining), en Mongolie intérieure (Chine continentale), est mort de maladie le 9 juin 2017 à l’âge de 89 ans, a annoncé le Saint-Siège. Il salue son « style de vie exemplaire », sa « grande piété » et son service de l’Église, « inlassable et dans la fidélité au Seigneur ».

Né le 18 août 1928 à Wulannao (Siziwangqi, ville de Wulanchabu) il était entré au séminaire en 1949, commençant ses études à l’Institut de philosophie de Hohhot, qui fut fermé quelque temps plus tard.

En 1952, il reprit sa formation au séminaire de Hohhot et il fut ordonné prêtre en 1956. Il exerça son ministère dans la paroisse de Guyingzi (Siziwangqi) jusqu’à ce que toutes les activités religieuses soient interdites en Chine. Il fut alors contraint de se consacrer aux travaux agricoles pour assurer sa subsistance.

Pendant la Révolution culturelle, il fut soumis, pendant un certain temps, aux travaux forcés. En 1984, après la libéralisation des activités religieuses, il devint curé de Duyingzi et travailla dans les quatre paroisses du Siziwangqi.

Il fut ordonné évêque pour le diocèse de Jining le 12 octobre 1985. Les fidèles et les prêtres lui ont toujours voué beaucoup d’affection et de gratitude pour son engagement pastoral et pour son style de vie exemplaire. Fidèle à sa vocation, il avait une grande piété et il a service l’Église de manière inlassable et dans la fidélité au Seigneur, dans les circonstances favorables comme dans les situations adverses.

Le diocèse de Jining compte actuellement environ 65.000 fidèles, 29 prêtres, 12 sœurs de la Congrégation diocésaine du Rosaire de Marie, 25 paroisses et 40 lieux de prière.

Les obsèques de Mgr Liun Shigong ont été célébrées le 15 juin dans la cathédrale du diocèse. Il a ensuite été enseveli dans le cimetière catholique de Huaershan.

Source : Zenit

Comments are closed.