Chine – Un évêque enlevé par les communistes

Alors que le Saint-Siège négocie un accord avec Pékin (malgré la persécution acharnée de l’Église clandestine par les communistes), voici un nouveau camouflet reçu du Parti.

 

Mgr Vincent Guo Xijin, évêque de Mindong (Fujian) a été enlevé par la police dans la nuit du 26 mars. Le Père Xu, vicaire du diocèse a subi le même sort. Mgr Guo, âgé de 59 ans, est l’évêque du diocèse, reconnu par le Vatican, mais non par le gouvernement. Ces tout derniers mois, il avait été approché par Mgr Claudio Maria Celli, archevêque et diplomate du Vatican [président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales] qui lui avait demandé d’abandonner son siège épiscopal à Mgr Vincent Zhan Silu, évêque excommunié [par le Saint-Siège], mais reconnu par le gouvernement. En échange de quoi Mgr Guo aurait été nommé évêque auxiliaire du diocèse. La rétrogradation de Mgr Guo, ainsi que la démission de Mgr [Pierre] Zhuang [Jianjian], évêque de Shantou [reconnu par le Saint-Siège, mais non par le gouvernement], avaient été salués comme un signe d’accord « historique » entre le gouvernement chinois et le Vatican. Hier [26 mars] à 15 heures, Mgr Guo a été convoqué au Bureau des Affaires religieuses où il a rencontré des officiels au moins pendant deux heures. Le contenu de leurs échanges est inconnu. À 19 heures il a regagné la résidence épiscopale et préparé ses bagages comme s’il devait partir. À 22 heures, on est venu le chercher. […] Selon des témoins, il aurait été enlevé pour avoir refusé de concélébrer durant les fêtes de Pâques avec l’évêque illégitime Zhan Silu. Zhan Silu est un des sept évêques illégitimes en attente d’une réconciliation avec le Pape, réconciliation qui doit encore se faire ou, peut-être, va être rendue publique.

AsiaNews, 27 mars – © traduction CH.

 

Source Observatoire de la Christianophobie

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.