Chine – Retour à la maison du Père de Mgr François Tong Hui, le Saint-Siège lui rend hommage

“Mgr Tong Hui était très aimé de ses fidèles, qui reconnaissaient en lui un pasteur zélé et plein de sollicitude.” 

C’est en ces mots que le Saint-Siège a rendu hommage à Mgr François Tong Hui, évêque émérite de Yan’an (Yenan), en province du Shaanxi (Chine continentale), décédé le 27 octobre dernier à 83 ans. Il avait été hospitalisé à Tangdu suite à une infection pulmonaire. Le 30 septembre 2010, le Saint-Siège avait accepté sa demande de renonciation, présentée à cause de son âge avancé et de ses conditions de santé précaires.
Mgr Tong Hui est né à Lintong, en province du Shaanxi, le 15 août 1933. En septembre 1941, il était entré au séminaire Sainte Thérèse de Xi’an et avait été ordonné prêtre le 23 décembre 1956,. En 1958, il fut nommé curé dans la zone méridionale de Lintong.
En mars 1965, il fut incarcéré pour quinze ans à cause de sa foi et de sa fidélité au successeur de Saint Pierre. Remis en liberté en 1980, il fut nommé curé de Guojiahao, au sein du diocèse de Xi’an, et en 1988, curé de Gongyi. En 1993, il devint vicaire général du diocèse de Yan’an et, le 19 mars 1994, il fut ordonné évêque coadjuteur de cette même circonscription ecclésiastique. Le 28 décembre 1999, il succéda à S.Exc. Mgr Joseph Wang Zhenye en tant qu’Ordinaire.
En 2006, le Saint-Siège nomma un évêque coadjuteur en la personne de S.Exc. Mgr Jean Baptiste Yang Xiaoting, lequel, après la renonciation de Mgr Tong Hui, lui a succédé en tant qu’évêque diocésain de Yan’an.
Le diocèse de Yan’an, en Chine centrale, ancienne mission des Franciscains espagnols, a une superficie de quelques 80.000 Km2 et compte 20 Paroisses, 33 prêtres diocésains, 2 communautés de religieuses et environ 65.000 fidèles.
Mgr Tong Hui était très aimé par ses fidèles, qui reconnaissaient en lui un pasteur zélé et prévenant. De l’hôpital de Tangdu, où il est mort, sa dépouille a été transportée en l’église de Maotuan, dans laquelle elle a été exposée à la vénération des fidèles et où ont été célébrées les obsèques en date du 3 novembre.

Source : Agence Fides

Comments are closed.