Chine: un évêque arrêté

Chine: un évêque arrêté

Reconnu par le Saint-Siège, mais pas pas Pékin, Mgr Pietro Shao Zhumin, évêque de Wenzhou (province du Zhejiang), a été arrêté pour être isolé dans le cadre d’une période de 10 à 15 jours de son diocèse.  Pourtant, dans le diocèse de Wenzhou, « souterrains » et « officiels » agissent main dans la main. Mais aux prêtres « officiels » interdiction est tout de même faite de se rendre sur les tombes des évêques et prêtres « souterrains ».

En outre, des mesures restrictives, comme l’interdiction faite aux jeunes de moins de 18 ans d’aller à la messe ou au cathéchisme, ont été prises par les autorités locales de cette province.

Ce n’est pas la première fois que Mgr Shao Zhumin est arrêté. Ces deux dernières années, l’évêque avait été appréhendé à cinq reprises. En mai 2017, il avait été relâché après sept mois d’internement. Mgr Shao Zhumin est âgé de 55 ans.

Cette arrestation jette le doute sur la sincérité des autorités chinoises, alors qu’un accord a été signé il y a presque deux mois entre Rome et Pékin. On peut noter que les obstacles sont le fait des responsables locaux, dont les attitudes varient selon les régions.

Source Asianews.it

 

 

Articles liés

Partages