Chrétiens d’Orient – Lettre ouverte à François Fillon

Lettre ouverte à François Fillon,

Monsieur le premier Ministre,

A la veille des élections présidentielles, nous tenions à rappeler publiquement votre engagement de longue date auprès des chrétiens et des minorités d’Orient, votre soutien sans failles et votre implication personnelle et politique indéfectible.

Lors même que beaucoup se désintéressait de la situation, qui pourtant, et cela était inévitable, finirait par nous toucher sur nos territoires, vous avez dès l’été 2014 alerté, sur le sort des minorités victimes de la barbarie islamiste.

Vous êtes le premier à avoir tenté de mobiliser les décideurs politiques et l’opinion publique sur la situation de ces enfants, de ces femmes et de ces familles qui mouraient dans la quasi-indifférence générale, notamment médiatique.

Vous saviez qu’il ne s’agissait pas d’un conflit de plus, mais comme vous le rappelez souvent, d’une idéologie totalitaire en marche, dont le déploiement s’illustre cruellement, aujourd’hui, sur le territoire français et européen.

Les 12 mesures que vous envisagez en faveur de ces minorités démontrent l’acuité de votre vision sur la question, votre maîtrise du contexte historique et géopolitique des zones concernées.

Votre présence samedi soir, auprès de la communauté copte, durement éprouvée le jour des Rameaux, témoigne de cette amitié fraternelle.

Pour toutes ces raisons, pour la solidité de votre analyse et de votre expérience, pour la justesse de votre discernement, nous vous réaffirmons notre soutien et notre confiance.

Bien sincèrement,

Signataires

Jean MAHER, président des coptes d’Europe et secrétaire général de la CHREDO

Saïd OUGIBOU, président de l’UNACF et membre fondateur de la CHREDO

Caroline KOSO et Julie FAURE, fondatrices du Collectif des femmes chrétiennes contre la barbarie

Namrod KOSO, Communauté Chaldéenne de France et Responsable de l’initiative « Tous chrétiens d’orient »

 

 Une manifestation est par ailleurs organisée ce 21 avril

Comments are closed.