Chrétiens d’Orient, rien ne va aller mieux … sans nous

Chrétiens d’Orient, rien ne va aller mieux, rien ne changera pour nos frères persécutés (très souvent chrétiens, mais aussi d’autres minorités) si nous ne les aidons pas.

Voici la situation  (je vous en donne un bref résumé) :

Tout d’abord, DAESH – le soi-disant « État islamique » – n’est pas vaincu et continue de contrôler (ou de combattre) des zones importantes en Irak et en Syrie. Au cours des derniers jours, la bataille s’est intensifiée à Kirkouk en direction d’Erbil (Irak) et dans des zones de la province de Homs ou dans des villes comme Raqqa (Syrie).

Dans les zones contrôlées par le DAESH, la persécution de nos frères continue. Je ne veux pas m’étendre sur les brutalités incroyables auxquelles ils sont soumis. Malheureusement, nous les connaissons tous. Tout… ? Sûr… ?

Les chrétiens (et d’autres minorités) ont été oubliés par la presse internationale et les gouvernements. Du moins, c’est l’impression que nous avons.

Il y a toujours des persécutions en Irak, en Syrie (et malheureusement dans beaucoup d’autres endroits du monde) et dans les endroits où ce n’est plus le cas, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de chrétiens à persécuter…

Il y a des dizaines et des dizaines de milliers de chrétiens déplacés (et des Yésidis et des membres d’autres minorités) ; et de même beaucoup d’autres dizaines de milliers de personnes essaient de retourner dans leurs foyers, vers leurs racines, chez leurs parents, là où les parents de leurs parents ont vécu près de deux mille ans, dans la plupart des cas.

Et ils ne le peuvent pas.

Il n’y a plus de maisons où retourner. Dans la plupart des cas, elles ont été détruites ou volées par leurs anciens voisins.

Des villes entières, des quartiers, des églises, des maisons ont été dévastés par la barbarie du terrorisme islamiste, par DAESH.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

…Rien ne va aller mieux… sans vous, sans moi, sans votre aide et la mienne, celle de nous tous.

Nous devons les aider…jusqu’à ce que la situation change.

•             Donner (encore, encore une fois, jusqu’à ce que la situation change) une aide humanitaire à nos frères qui souffrent encore de la persécution en Syrie et en Irak. Comme d’autres fois, nous le ferons via les chrétiens et les organisations locales qui travaillent sur le terrain.

•             Envoyer de l’argent pour fournir de la nourriture, de l’eau, des produits de première nécessité aux personnes déplacées et aux réfugiés dans les camps. Ils sont des milliers.

•             Soutenir (plus, encore, aussi longtemps que nécessaire) des campagnes humanitaires et concrètes pour permettre le retour de ceux qui le peuvent, et le faire dans la dignité.

•             Renforcer nos activités pour sensibiliser l’opinion publique internationale (avec un appel concret aux actions) de la situation dramatique de ceux qui souffrent encore de la persécution.

Stéphane Duté et toute l’équipe de CitizenGO

P.S : Le soutien que nous vous demandons est extrêmement urgent (nous parlons de nourriture, d’eau, de manteau et de refuge, de médicaments, d’éducation, etc.). S’il vous plaît, si possible, faites un don dès maintenant, avant de fermer cet e-mail (rappelez-vous que chaque montant, chaque centime, est très utile : un don important aide beaucoup et une petite somme aide également).

Vous pouvez faire votre don ici

 

Comments are closed.