Christianophobie en France – Octobre le mois le plus lourd de l’année

34 actes christianophobes ont été signalés et documentés sur L’Observatoire de la Christianophobie au cours du mois d’octobre.

Synthèse typologique

Églises, chapelles et lieux de culte vandalisés (intérieur) : 3 ; églises, chapelles et lieux de culte profanés : 10 ; églises et chapelles tagués : 1 ; vols dans des églises chapelles et lieux de culte : 21 ; incendies criminels d’églises, de chapelles et de lieux de culte : 1 ; cimetières vandalisés : 4 ; lieux de dévotion et symboles chrétiens vandalisés (hors lieux de culte) : 2 ; agressions physiques ou verbales contre des prêtres, des religieux ou des fidèles : 2.

Synthèse géographique (actes différents par département)

Alpes-de-Haute-Provence (04) : 1 ; Drôme (26) : 1 ; Gard (30) : 1 ; Gironde (33) : 2 ; Hérault (34) : 1 ; Loire-Atlantique (44) : 4 ; Nord (59) : 2 ; Orne (61) : 1 ; Haute-Savoie (74) : 9 ; SeineMaritime (76) : 1 ; Territoire de Belfort (90) : 1. Total : 11 départements différents ont été touchés par des actes de christianophobie en octobre 2017.

Synthèse typologique cumulée janvier à octobre 2017

Églises, chapelles et lieux de culte vandalisés (intérieur) : 31 ; églises, chapelles et lieux de culte vandalisés (extérieur) : 6 ; vols dans des églises chapelles et lieux de culte : 38 ; incendies criminels d’églises, de chapelles et de lieux de culte : 26 ; églises, chapelles et lieux de culte profanés : 35 ; églises, chapelles et lieux de culte tagués : 14 ; lieux de dévotion et symboles chrétiens vandalisés (hors lieux de culte) : 28 ; cimetières vandalisés : 38 ; écoles chrétiennes vandalisées : 2 ; attaques ou vols de locaux chrétiens (hors lieux de culte) : 3 ; agressions physiques ou verbales contre des prêtres, des religieux ou des fidèles : 7. Total : 218 actes de christianophobie ont été signalés et documentés sur L’Observatoire de la Christianophobie de janvier à octobre 2017.

 

Vous pouvez recevoir gratuitement ce document au format PDF enrichi (des dizaines de liens hypertextes actifs), en le demandant ici…

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.