Colloque : “Au coeur de l’inclusion, la rencontre de la tendresse” le 30 mars 2019 à Angoulême (16)

La Pastorale des Personnes Handicapées invite largement à un grand colloque le 30 mars 2019 sur le thème : “Au cœur de l’inclusion, la rencontre de la tendresse”

Samedi 30 mars 09:30-17:00 – Maison diocésaine d’Angoulême
226 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Au coeur de l’Inclusion, la rencontre de la Tendresse.

La Pastorale diocésaine des Personnes avec un Handicap (PPH) du diocèse d’Angoulême organise le 30 mars prochain, toute la journée (9h30 – 17h), un deuxième colloque. La PPH est un service que l’évêque met en œuvre pour que l’Église rejoigne dans leur vie de chaque jour les personnes en situation de handicap. En Charente, elle est animée par une équipe de personnes concernées par le handicap.

L’équipe a fait en 2016-2017, un état des lieux et elle a recueilli des faits vécus par des personnes en situation de handicap. Il s’est dégagé cet objectif prioritaire de questionner les communautés chrétiennes (et aussi la société civile) sur la notion d’inclusion. Le mot peut paraître difficile. Ce mot est le contraire d’exclusion. Ce mot nous invite à construire une Eglise inclusive. C’est-à-dire une Eglise qui refuse toute exclusion et qui pratique l’accueil inconditionnel.

Une Eglise inclusive est bien plus qu’une Eglise accueillante. Une Eglise inclusive permet à la personne différente (handicapée, mais aussi étrangère, ou exclue, ou pauvre) d’être pleinement participative. La participation d’une personne différente, transforme et enrichit toute la communauté.

Pour impulser cette dynamique, l’équipe de la PPH a organisé en avril 2018 un premier colloque pendant lequel nous nous laissions enseigner par des personnes atteintes de différents handicaps (sensoriel, mental, physique, psychologique, polyhandicapé). Les témoignages étaient tellement bouleversants et édifiants, les différents groupes de paroles étaient tellement riches que l’équipe de la PPH s’est sentie appelée à prolonger ce coup d’essai en organisant un deuxième colloque sous la même forme.

Un film de Jean Vanier « le sacrement de la tendresse » sorti le 9 janvier 2019 est venu nous interroger sur la place de la tendresse lors de rencontres avec des personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap nous apprennent à ne pas être dans la compétition et le succès. Ces personnes sont des gens merveilleux nous dit Jean Vannier lors de la remise du prix Templeton en 2015 : « Ils nous apprennent à aimer, à détruire le carcan de la soif du pouvoir et ils nous guident vers un monde plus pacifique. »


Vous l’avez compris ce colloque n’est pas réservé aux personnes concernées par le handicap. Il est proposé à toutes les personnes ( jeunes et vieux, fragiles et vigoureux,… ! ! !) pour un temps de formation humanitaire. Ce colloque se terminera par une célébration Eucharistique présidée par Mgr Hervè Gosselin. Cette célébration n’indique pas que le colloque est réservé aux catholiques. Ce colloque à l’objectif d’être ouvert à tous, aussi au niveau des convictions religieuses


En savoir plus

Contact : Bruno LEMAIRE Responsable de la PPH avec une équipe.
06 95 96 78 19 / bruno1984@free.fr

Annonces Conférences/Formations NLQ
226 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême Carte

Comments are closed.