Colloque du SIT à Paris : “Les chrétiens persécutés d’Afrique”

Le Chapitre Général des Trinitaires, en 1999, a fondé l’organisme de la Solidarité Internationale Trinitaire (SIT). Ce nouvel organisme a reçu un encouragement spécial du pape Jean Paul II lors de l’audience accordée à la Famille trinitaire en août de la même année. Le SIT a cette triple mission d’informer, de dénoncer et de soutenir. Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète.

Dans le cadre de cette mission d’information, le SIT organise un colloque à Paris sur

Les chrétiens persécutés d’Afrique – Les 25 et 26 avril

Au programme de la journée du 25 :

Accueil du Ministre Général de l’Ordre et du Président du SIT Canada – France

9h30-10h45 P. John Bogna Bakeni, prêtre du diocèse de Maiduguri, Nigéria.

11h15-12h25 Mgr Michel Chafik, « Le sort des Coptes de Moubarak à Sissi ».

14h30-15h30 P. Thierry Knecht, Trinitaire, « le charisme trinitaire d’hier et l’action actuelle du SIT ».

16h00-17h00 P. Jean-Paul Musangania, « l’insécurité à l’Est de la RDC (Nord-Kivu) et ses conséquences sur l’église locale ».

Journée du 26 :

9h30-10h45 Marc Fromager de l’Aide à l’Église en Détresse.

11h15-12h25 Un témoin du Kenya.

14h30-18h00 Visite du Paris Trinitaire avec le P. Thierry Knecht, O.SS.T., comme guide.

Ce colloque aura lieu à la Maison d’accueil Ephrem – 35 rue du Chevalier de la Barre – Paris 18°

Le SIT veut faire revivre, plus spécifiquement, le charisme trinitaire : « Gloire à la Trinité et aux captifs la liberté  ». Dans un monde dans lequel beaucoup de personnes subissent la persécution ou la discrimination à cause de leur foi en Christ, les Trinitaires veulent accueillir les désirs ardents de libération et ses cris d’espérance, en proposant un service de miséricorde. Le SIT s’efforce d’incarner le charisme de la Famille Trinitaire au travers de la prière et de la charité rédemptrice. Pour cela, le SIT se sert de la formation et d’une information spécifique et d’actions concrètes dans le domaine de la persécution religieuse. Les actes de persécution des chrétiens dans le monde, ne sont pas des sujets qui attirent les médias, ni même les organismes étatiques. Ces attitudes amènent que la persécution augmente et ce à un rythme de plus en plus rapide. Ces dernières années, la liberté religieuse est entrée dans une période de grave détérioration. La Solidarité Internationale Trinitaire se concentre sur la liberté religieuse comme un droit universel et inaliénable 

de à
Conférences/Formations NLQ
avec l'organisme Solidarité Internationale Trinitaire Carte

Comments are closed.