Colloque international à Metz (57) – ” Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna”

Colloque international sur le thème « Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna« .

Après le colloque d’octobre 2016, qui a permis de situer l’une par rapport à l’autre la mystique rhénane et la Devotio moderna et dont les Actes sont en cours de publication aux Éditions Beauchesne, nous optons, cette année, pour un sujet spécifique et central à l’intérieur de cette problématique, celui des chemins spirituels.

Si cette notion de chemin spirituel est à peu près absente chez Eckhart et se trouve plutôt remplacée par celle de Durchbruch, de percée et d’esprit libre, elle est, en revanche, développée par Henri Suso, tant dans l’Exemplar  que dans L’horloge de la Sagesse et elle sera largement reprise dans la Devotio moderna, ce qui nous amènera à nous interroger sur l’enjeu de cette mutation, sur le passage d’une  réflexion ontologique et anthropologique à une pratique et sur les conséquences de ce transfert.

Nous prendrons également en compte les modalités de cette transmission, ce qui impliquera l’étude des recueils, des compilations, voire des réinterprétations des textes des mystiques rhénans qui ont été utilisés ou revus par la Devotio moderna, ce qui permettra de voir quelle a été la réception de la mystique rhénane.

L’étude de ces différents points sera une contribution importante à l’étude de la mystique rhénane et de la Devotio moderna.

Responsable scientifique : Marie-Anne Vannier, professeur à l’Université de Lorraine.

Programme complet

du au
Conférences/Formations NLQ
2, Rue des Récollets, Bellecroix, Metz, Moselle, Grand-Est, France métropolitaine, 57000, France Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.