Colloque international du CESHE – 21 et 22 octobre 2017 – Reims

Le Cercle d’étude scientifique et historique (CESHE) organise son colloque annuel à Reims le week-end du 21-22 octobre 2017. Les inscriptions sont ouvertes, et il est possible d’être hébergé sur le lieu même du colloque.

Samedi 21 octobre 2017

9h00 : Accueil

9h45 : Vie et oeuvre de Fernand Crombette (Jean-Charles Crémieux, ingénieur, président du Ceshe)

Fernand Crombette est mort en 1970, à Tournai, dans le plus grand anonymat. Et pourtant, il laissait derrière lui une oeuvre gigantesque de 16 000 pages et deux atlas. C’est à de proches amis aujourd’hui décédés que l’on doit donc la propagation de ses travaux qui ont trait, pour l’essentiel, à l’histoire ancienne, la géographie et l’ancien testament. Ses découvertes sont une preuve nouvelle de la véracité du récit biblique. Elles éclairent d’un jour nouveau l’histoire des peuples. Et si l’histoire de l’Egypte, de la Crète, des Hittites, même de l’Ile de Pâques ou de la vieille Atlantide de Platon ne faisaient qu’un avec l’histoire des Patriarches et du Peuple de Dieu…

11H00 : Les origines de la royauté sacrée, en France (Pr Patrick Demouy, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims, ancien professeur associé à l’Institut catholique de Paris)

Introduit en France lors de la prise du pouvoir par Pépin le Bref, le sacre, inspiré de la Bible, marque clairement une élection divine et une grâce spéciale pour accomplir un « ministère royal » conçu comme un vicariat du Christ. Cela implique un devoir de justice, de protection des faibles et de défense de la foi, avec des comptes à rendre devant Dieu. Les recherches de P. Demouy portent sur l’histoire religieuse de la province de Reims et de sa cathédrale, sur la Champagne et son patrimoine. Son dernier livre, Le sacre du roi (éd. La Nuée Bleue, Strasbourg, 2016) vient de recevoir la Première Médaille des Antiquités de la France, décernée par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

12h30 : Repas

14H30 : La géographie divine de Fernand Crombette (Thierry Martin, ingénieur, docteur en Sciences, Psychopraticien Vittoz)

Fruit d’une étude minutieuse et scientifique de la Géographie divine de Fernand Crombette, cette conférence permettra de mieux voir pour mieux comprendre, tout en prenant en compte les découvertes les plus récentes. Ce sera également l’occasion, pour Thierry Martin, de porter un regard épistémologique sur le problème, de cerner les certitudes et hypothèses de cette partie de l’oeuvre.

16H00 : Pause-café, échanges et dédicaces

17H00 : Bilan actualisé des travaux de sédimentation et dernières expériences en gravimétrie (Guy Berthault, X45, sédimentologue, vice-président du Ceshe)

Guy Berthault présentera le résumé actualisé de ses travaux, comprenant le résultat des dernières expériences de gravimétrie, et le compte-rendu “Calculation of Velocities of Sedimentation based on Geoengineering Approaches”, présenté par Alexandre Lalomov et lui-même à l’International Meeting of Sedimentology ( IMS), qui se tiendra à Toulouse, du 10 au 12 octobre 2017.

17H45 : Dieu est-il le Maître de l’histoire ? Père Edouard-Marie Gallez, docteur en théologie et histoire des religions

Vaste sujet auquel le Père Gallez, par ailleurs spécialiste de l’Islam, s’efforcera de répondre.

19H00 : Chapelet – 19H30 : Repas

20h45 : Soirée Cinéma : Le 13ème Jour

Dimanche 22 octobre 2017

Messes

11H00 : Musique et plan divin – Autre regard sur un art riche en révélations (Benoît Neiss, fondateur du Centre Européen d’Art Sacré de Pont à Mousson)

Pour qui considère d’un oeil plus profond cet art, qu’on réduit généralement à un rôle de divertissement, la musique s’avère être un étonnant révélateur des maux dont souffre le monde moderne. Elle permet un diagnostic inattendu sur la nature précise de la crise actuelle, plus grave que nous ne l’imaginons, et nous éclaire sur les pistes des remèdes à envisager pour recouvrer la santé esthétique, sociale et spirituelle.

12H30 : Repas

14H30 : La vie admirable de Marie des Vallées et son message pour notre temps (Philippe Lauria, docteur en philosophie et docteur en économie)

Etonnante vie que celle de Marie des Vallées autrement appelée la ’Sainte de Coutances’. En 1641, Mgr Goyon de Matignon confie l’étude du cas de cette mystique au Père Jean Eudes. Certain de la véracité de ses visions, il la prend finalement comme conseillère pour ses séminaires et la propagation du culte du Sacré-Coeur. Philippe Lauria abordera d’abord cette vie hors du commun, puis raison et mystique, enfin Marie des Vallées pour notre temps et la prophétie au sujet de F. Crombette.

16H00 : David, roi d’Israël (Jocelyne Tarneaud, IEP Paris, journaliste et écrivain)

Jocelyne Tarneaud est maintenant une habituée de nos colloques où elle est très appréciée ! Elle réalise par ailleurs une émission hebdomadaire sur Radio Notre-Dame, « La Bible pas à pas », dédiée aux symboles dans l’Ecriture Sainte. Elle nous propose, cette fois, de redécouvrir la figure de David qui, en écrasant Goliath, ouvre la voie à une royauté fondée sur la foi en Dieu qui conduit l’histoire des peuples

18h00 : Clôture

Coordonnées, inscription et informations utiles

Adresse du colloque : MAISON SAINT-SIXTE – 6, rue du Lieutenant Herduin à REIMS

Feuille d’inscription à télécharger au format PDF et à retourner au CESHE – BP 1055 – 59011 LILLE CEDEX

Présentation du CESHE

La crise de la société contemporaine, qui touche toutes les couches de la société, y compris l’Église, a pour cause profonde la séparation entre la morale et la connaissance, entre la Foi et la Science.

Certains l’avaient pressenti et dit qui n’ont pas été crus. Fernand CROMBETTE l’avait bien compris.

Beaucoup s’imaginent que l’homme est le résultat d’un long processus d’évolution, qu’il descend du singe par l’intermédiaire de chaînons divers et que le singe lui-même est le résultat de millions d’années d’une évolution aveugle. On « croit » aussi que la Terre n’est qu’une petite boule bleue, née par hasard au sein d’un des milliers de systèmes que devrait compter notre Univers … étendu à l’infini selon ce que l’on nous affirme.

Perdu dans cet espace et noyé dans cette durée quasi illimitée, l’homme d’aujourd’hui ne saisit plus ou pas le sens de la vie, d’autant plus que la vision matérialiste du monde exclut toute notion de finalité -sauf matérielle- autant que toute foi religieuse, particulièrement catholique.

Le CESHE-FRANCE entend contester scientifiquement et philosophiquement l’hypothèse athée d’une matière aveugle gouvernée par le hasard.

Il soutient à l’inverse que le concept de Création, d’où les savants ont d’ailleurs tiré celui de « loi scientifique » (car pas de loi sans législateur), est le plus sûr garant pour guider la science contemporaine sur le chemin de la vérité théorique, comme de l’utilité pratique. Le divorce entre la Foi et la Science n’étant qu’un préjugé d’ordre philosophique, celui-ci, conscient ou non, amène :

  • à fourvoyer la recherche scientifique dans des impasses,
  • à en vicier les applications concrètes,
  • à mutiler certaines dimensions de l’esprit humain,
  • à confiner la religion dans la sphère du subjectif.

Depuis 1980, le CESHE développe son action en plusieurs directions :

  • Il fait connaître l’œuvre de Fernand CROMBETTE (1880-1970), savant catholique français et précurseur de génie qui, en une synthèse remarquable, sut offrir une vision scientifique cohérente du monde, en accord total avec la Révélation. « La Foi, loin d’être l’éteignoir de la science et de l’esprit, en est la lumière véritable  », avait-il coutume de dire. Cette confiance dans la valeur des Écritures le conduisit à de brillantes découvertes concernant l’histoire et la forme de la Terre avant la dérive des continents due au Déluge Universel, l’histoire et la chronologie des Civilisations antiques, le caractère unique de la Terre au milieu de l’Univers …. Etc.
  • Par les travaux de ses membres poursuivis dans le même esprit, il stimule une activité scientifique originale dans le domaine de l’astronomie, de la physique, de la géologie, des sciences de la nature, de l’exégèse et des sciences humaines. Les études réalisées par M G. BERTHAULT dans le domaine de la sédimentologie démontrent particulièrement bien tout cela en remettant en question la géologie historique et par là l’hypothèse de l’Évolution des espèces pourtant largement répandue aujourd’hui.
  • Dans la ligne tracée par Fernand CROMBETTE, il s’attache à démontrer la vérité historique de la Bible par l’étude attentive de l’archéologie et de l’Histoire des Sciences humaines. Il atteste l’authenticité du texte sacré en recourant aux langues anciennes sur la base d’une méthode de lecture originale.
  • Il édite une revue trimestrielle « Science & Foi » ainsi que des cassettes audio et vidéo, publie des livres et cahiers et organise des séminaires, colloques et conférences.

En s’appliquant à établir par des faits indubitables le caractère christocentrique de l’univers, le CESHE confirme la conviction que l’Écriture -Livre Inspiré- et la Création -Œuvre Divine- ne peuvent se contredire.

Ainsi la finalité inscrite dans la nature des choses manifeste-t-elle à nos yeux le sens de la vie sur Terre, comme de chaque vie particulière, exactement ordonnées au plan voulu par un Dieu aimant, Créateur et Fin de tout être et de toute chose.

 


de à
Conférences/Formations NLH NLQ
MAISON SAINT-SIXTE - 6, rue du Lieutenant Herduin à REIMS Carte

Comments are closed.