Colombie – L’Eglise se mobilise pour aider les émigrants de la crise vénézuelienne

Les récents événements et les développements politiques  au Venezuela ont poussé de nombreux vénézuéliens en Colombie, à la recherche de meilleures opportunités. L’évêque du Diocèse colombien de Cúcuta, S.Exc. Mgr Víctor Manuel Ochoa Cadavid, trouve la question préoccupante, vue la situation sociale et économique des habitants du pays voisin, dans lequel les familles ne parviennent pas à se procurer le minimum pour vivre de manière digne.

L’Eglise catholique en Colombie a joué un rôle fondamental dans la fourniture de l’assistance humanitaire déjà en août 2015, lors de l’arrivée de milliers de colombiens et de vénézuéliens expulsés du Venezuela. « Nous avons distribué de la nourriture, des médicaments et nous avons soutenu les personnes avec le nécessaire. Si c’était le cas, nous le referions par solidarité envers nos frères » a déclaré l’évêque.

 

Mgr Ochoa a fait ces déclarations à la presse locale le 3 avril, en commentant la réunion du 27 mars des deux évêques des diocèses frontaliers, lui-même et Mgr Mario del Valle Moronta, Evêque de San Cristóbal (Venezuela). Parmi les décisions prises lors de la rencontre, figure l’aide solidaire en faveur de la population des deux côtés de la frontière et la programmation d’une rencontre des Curés des deux diocèses frontaliers.

Source

Comments are closed.