Comme chaque année la famille est plébiscitée

Le dernier sondage Ifop sur la famille est sans surprise. Les Français continuent de plébisciter la famille, malgré tout ce que les différents gouvernements tentent pour la détruire.

sondage famille3

Pourtant, construire un programme politique avec comme pivot la famille et donc la personne humaine ne semble pas la priorité des priorités. Des mesures, des petites mesures, parfois effets d’annonces viennent certes saupoudrer les programmes essentiellement techniques des candidats à la magistrature suprême. Mais ces mesures ne coïncident pas avec une vision claire pour la famille et pour la France. Or seule une vision de la Famille et de la nation, une vision croisée peut nouirrir un programme politique et donc donner corps à des mesures efficaces pour le bien des familles, des personnes, mais inévitablement pour la nation toute entière.

Le véritable problème de la famille aujourd’hui n’est pas dans les difficultés ou les multiples visages qu’elle revêt, mais dans le divorce auquel l’idéologie a conduit entre personne humaine, famille et nation, c’est à dire ici le bien commun.

 

Voici les conclusions de ce sondage

La famille, valeur cardinale de nos sociétés ? A choisir entre leur famille et leurs amis, 72 % des Français se disent aujourd’hui plus proches de leur famille. On observe également l’importance qu’elle revêt au travers des représentations qui lui sont associées : ainsi, près de 9 sur 10jugent que la famille constitue le premier lieu de solidarité (91 %), qu’elle est une valeur partagée par tous et qui n’est ni de droite ni de gauche (90 %), qu’elle le principal amortisseur social (89 %) et favoriser le vivre ensemble (88 %). C’est aussi une institution qu’il ne faut pas saper : 71 % des Français estiment que la politique fiscale de ces dernières années pénalise fortement les familles, et seuls 34 % considèrent que réduire le budget de la politique familiale est une bonne chose. Dans cette logique de cohésion de la cellule familiale, 70 % des Français sont favorables à ce que l’Etat garantisse à chaque enfant orphelin le droit d’être adopté. Parallèlement, 72 % des parents estiment qu’ils vivront toute leur vie avec le père ou la mère de leurs enfants.

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.