Communiqué de la conférence épiscopale des États-Unis d’Amérique à la suite de la lettre du Père Thomas Weinandy

À la suite de la lettre au pape François du Père Thomas Weinandy, ofm,  ancien dirigeant du Comité épiscopal [américain] pour la Doctrine et membre de la Commission Théologique Internationale (CTI), la conférence des évêques catholiques des États-Unis d’Amérique, l’USCCB, a envoyé un communiqué sur le dialogue dans l’Église.

Mais on notera que la rédaction de ce communiqué récuse tout débat pesé en termes politiques, qu’il s’agisse des oppositions entre conservateurs et libéraux, des oppositions entre droite et gauche ou des oppositions entre conciliaires et préconciliaires. Ces “distinctions ne sont pas toujours utiles”, écrivent les évêques des États-Unis d’Amérique.

Qui plus est, ce communiqué garde une forte teneur doctrinale en s’appuyant sur les textes du magistère catholique qui font du successeur de Pierre “le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles” (Lumen Gentium, n. 25). Enfin, il n’aborde pas la question d’Amoris Laetitia, même s’il recommande une approche bienveillante à l’égard des enseignements du pape, en citant Saint Ignace de Loyola sur l’attitude à tenir à l’égard des propos du prochain.

 

 

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.