Communiqué de Mgr Gollnisch sur la condamnation de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta pour blasphème

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, a dénoncé la condamnation pour blasphème de l’ancien gouverneur chrétien de Jakarta (Indonésie). En effet, ce dernier avait contesté l’interprétation d’un verset du Coran en vertu de laquelle un musulman doit désigner un dirigeant musulman.

Le communiqué de Mgr Gollnisch :

Basuki Tjahaja Purnama, ancien gouverneur de Jakarta (Indonésie), a été condamné à deux ans de prison pour blasphème à l’égard du Coran. Il avait estimé que l’interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d’un verset du Coran, selon lequel un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman, était erronée.

Ces condamnations pour blasphème, dont les chrétiens sont les principales victimes, sont inacceptables et contraires au droit international. Elles fragilisent les minorités religieuses. Au Pakistan, de nombreux chrétiens ont été condamnés, dont Asia Bibi, dans le couloir de la mort depuis novembre 2010.

L’Œuvre d’Orient invite les organisations de défense des droits de l’Homme à agir contre cette atteinte à la liberté religieuse et à la liberté d’expression.

L’Œuvre d’Orient appelle les musulmans de bonne volonté à réagir également contre cette image archaïque de l’Islam, dans la dynamique de ce que de nombreux savants musulmans du monde entier ont proposé ces dernières années, en particulier lors des Conférences internationales de Marrakech (25-27 janvier 2016) et du Caire (28 février et 1er mars 2017 ; 27 et 28 avril 2017).

Mgr Pascal Gollnisch

Paris, le 12 mai 2017

Source : site Internet de l’Œuvre d’Orient.

 

Comments are closed.