Comprendre l’islam – Qu’est-ce que la dhimmitude ?

Lorsqu’ils parlent de l’Islam, les musulmans emploient souvent l’expression « religion de tolérance ». Mais ce mot de « tolérance » présente bien des ambiguïtés.

Il convient donc de s’interroger sur le sens précis que l’Islam donne au concept qu’il exprime, en particulier lorsque la tolérance concerne les citoyens non musulmans d’un Etat gouverné selon les règles de la charia (loi islamique), citoyens auxquels s’applique un statut spécial de sujétion, appelé dhimmitude.Depuis qu’ils se sont emparés de vastes territoires en Irak et en Syrie, où ils ont créé un califat, les djihadistes de l’Etat islamique l’imposent aux rares chrétiens qui sont demeurés chez eux, notamment à Mossoul et à Raqqa.

L’association Clarifier consacre sa petite feuille verte 29 à cette question encore mal perçue des occidentaux.

Cyril Brun

Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale , Cyril Brun est rédacteur en chef d'infocatho. Chef d'orchestre de formation, critique musical, historien et essayiste chrétien, il a publié plusieurs ouvrages dont "Pour une spiritualité sociale chrétienne" (Tempora, 2007) et "Le Printemps français : le grand réveil de notre civilisation" (Ed. A. de Saint-Prix, 2013). La Vérité vous rendra libre (Ed Edilivre, 2015) Il est contributeur et ancien directeur de la rédaction de Cyrano.net. Il est également membre du comité éthique pro persona sur la finance et consultant en anthropologie.

Website: http://www.cyril-brun.fr/

Comments are closed.