Conférence Bioéthique : quel monde voulons nous ? le 22 octobre 2019 à Evreux (27)

Devant les débats qui se déroulent dans notre pays dans le cadre de la révision des lois de bioéthique, des personnes s’interrogent.

Le 22 octobre 2019
20h30-22h
Espace Nétreville, Évreux

Ces personnes manifestent parfois leur inquiétude, parfois leur incompréhension devant des sujets complexes qui pourtant nous

touchent de très près.

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes qui travaille ces questions depuis de nombreuses années notamment au sein d’un groupe de travail de la conférence des Évêques de France a été sollicité par Mgr Nourrichard pour venir à Évreux.

►Pour télécharger l’affiche de la conférence, cliquer ici

” Bioéthique, quel monde voulons-nous ? “

Ce livre propose une réflexion simple et précise au moment des débats relatifs à la loi de bioéthique.

Le ” modèle français de bioéthique ” repose sur la dignité humaine. Il se construit en référant toute avancée scientifique et tout désir à une donnée stable : l’être humain. Celui-ci nous est donné comme un bien précieux à sauvegarder avec autant de détermination que celle que nous déployons pour protéger la planète qui nous accueille. ” Tout est lié ” , proclame le pape François dans Laudato Si’.

Face aux techniques toujours plus sophistiquées et de plus en plus mises à la portée de tous, la bioéthique nous pose ces redoutables questions : Comment recevoir l’être humain comme un bien qui nous précède, de la même manière que nous avons à recevoir la planète dont les écosystèmes sont si précieux pour notre vie ? Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas transformable à volonté sous peine de lui nuire ? Comment mieux l’estimer, en particulier le plus fragile, et construire ensemble notre ” fraternité ” ?
Voilà de beaux enjeux d’humanité !

Sur le projet de loi, ces pages montrent les inégalités créées vis-à-vis des enfants ainsi que les contradictions qui le traversent. Elles indiquent aussi la grandeur de l’ethique, source d’espérance.

Les auteurs du livre : Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Hervé Gasselin, évêque d’Angoulême, Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, père Brice de Malherbe, diocèse de Paris, du Collège des Bernardins, père Bruno Saintôt, jésuite, du Centre Sèvres.
Source Conférence des Évêques de France

Commander ce livre

 

 

Modalités

►Entrée libre

►Lieu : Espace Nétreville, rue Jean Bart, sous l’église Évreux

►Contact : Formation permanente
02 32 62 19 86
formationpermanente@evreux.catholique.fr

Annonces Conférences/Formations NLH NLQ
Nétreville, Évreux, Eure, Normandie, France métropolitaine, 27000, France Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.