Conférence exceptionnelle : “La France a-t-elle encore un rôle à jouer au Moyen-Orient ?” le 15 décembre

CONFERENCE EXEPTIONNELLE

organisée par l’Avant-Garde 

Jeudi 15 décembre – 20h00 – Paris (15e)

Chrétiens d’Orient, Syrie, Daesh, Turquie, Russie… Comment résoudre la crise au Proche-Orient ? Quel rôle pour la France ?

Alignement systématique sur les États-Unis, refus de négocier avec la Syrie de Bachar-al Assad ou la Russie de Vladimir Poutine, absence de vision stratégique de long terme, la France semble confondre diplomatie réaliste et incantation morale. Petit à petit, elle semble s’éloigner de sa vocation historique de protection des minorités chrétiennes d’Orient et de son rôle de contrepoids et équilibre face à l’hyperpuissance américaine. À quelles conditions peut-elle retrouver son rôle et son prestige dans l’Orient compliqué ? A-t-elle une carte particulière à jouer dans la nouvelle donne géopolitique marquée par le retour de la Russie sur la scène internationale et l’élection de Donald Trump aux États-Unis ? Comment incarner cette diplomatie ?

Pour en débattre, l’Avant-Garde recevra :

 

Renaud GIRARD

Journaliste,  reporter de guerre et géopoliticien français, auteur d’ouvrages sur le Proche et Moyen-Orient et d’essais sur les relations internationales. Dernier ouvrage publié : « Le monde en guerre », éditions du Montparnasse, 2016.

 

Jean-François COLOSIMO

Historien, essayiste, théologien, éditeur et enseignant français, il est directeur général des éditions du Cerf, Dernier ouvrage publié : « Les hommes en trop : La malédiction des chrétiens d’Orient », Fayard (2014).

Charles MILLON

Ancien ministre de la défense, ancien représentant permanent de la France auprès de la FAO. Il est aujourd’hui président de l’Avant-Garde.

Frédéric PICHON

Docteur en Histoire, professeur de géopolitique en classes préparatoires, chercheur spécialisé sur le Proche-Orient, Frédéric Pichon est aussi consultant. Dernier ouvrage publié : « Syrie, pourquoi l’Occident s’est trompé », Le Rocher, 2014.

Informations & réservation

Date et lieu : Jeudi 15 décembre – 20h – Théatre St-Léon (75015)
 
Tarifs : Adulte/10 euros – Etudiant/5 euros 
 
Réservation : par mail à : contact@lavant-garde.fr
 
Prévente : Cliquez ici 

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.