Conférence François-Xavier Bellamy « Les déshérités, ou l’urgence de transmettre » le 25 janvier 2018 à Rennes (35)

Par l’ACER (Aumônerie Catholique des Etudiants de Rennes) et l’Espace Ouest France

Conférence de François-Xavier Bellamy, auteur de « Les déshérités – l’urgence de transmettre » (2014, Ed. Plon).

Rennes, Espace Ouest France, 38 rue du Pré-Botté, 18h

Résumé :

Cinquante ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, paru en 1964, François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer mais nous ne voulons plus transmettre. Cette crise de la culture n’est pas le résultat d’un problème de moyens, de financement ou de gestion. Il s’est produit, dans nos sociétés occidentales, un phénomène unique, une rupture inédite : une génération s’est refusée à transmettre à la suivante ce qu’elle avait à lui donner, l’ensemble du savoir, des repères, de l’expérience humaine qui constituait son héritage. Dans cet ouvrage, l’auteur pose la question : comment reconstruire le dialogue des générations ? Et trace des pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu’elle ne veut pas mourir.

François-Xavier Bellamy, est un jeune philosophe, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm, et professeur en classes préparatoires. Il a été adjoint au maire de Verssailles (divers Droite), proche de l’UMP, des mouvements Manif pour tous et Sens commun. Il a créé les Soirées Philo qui se déroulent dans le cadre de l’association Philia, à travers la France dont à Rennes.

Conférences/Formations NLQ
38, Rue du Pré Botté, Centre-Ville, Centre, Quartiers Centre, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France métropolitaine, 35700, France Carte

Comments are closed.