Conférence sur l’Histoire de la Musique Sacrée à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) le 18 janvier 2018

La paroisse Saint-Sébastien-sur-Loire propose, dans le cadre de son rendez-vous L’Heure de Musique Sacrée, une conférence de Gilles Gautron le Jeudi 18 janvier 2018 à 20h30 dans l’église paroissiale : L’histoire de la musique sacrée – Des origines à l’apogée de la polyphonie.

 

Musique sacréeSavez-vous depuis combien de temps  ” L’Heure de Musique Sacrée ” vous est  proposée par notre paroisse ? Depuis  4 ans ! 4 ans de découverte  ou de redécouverte de quelques uns des plus grands chefs-d’œuvre  de la Musique Sacrée, et  sans que l’on se pose la question : ” C’est quoi exactement de la Musique Sacrée ? “

Pas si simple de répondre à cette question !  Il faut dire que l’histoire de la Musique Sacrée est une très  longue histoire ;  elle a été longtemps  celle de la musique vocale,  et puis un jour les instruments de musique sont entrés dans l’Eglise … On peut affirmer que le chant sacré est le fondateur de toute la musique occidentale, tant religieuse que profane.

L’évolution de la musique chrétienne est indissociable de l’histoire de l’Eglise et aussi de l’histoire des peuples.

Une histoire  longue et  passionnante que je vous propose d’aborder en deux parties. La première soirée du jeudi 18 janvier 2017  traitera du sujet depuis ses origines  jusqu’à l’apogée de la polyphonie.

Ce sera pour nous l’occasion d’entendre quelques splendeurs du chant grégorien et de la polyphonie dans son écrin originel : l’église.

Mais l’histoire  nous propose parfois  des  surprises … et  je vous réserve aussi quelques belles découvertes  musicales, sacrées bien sûr !

Gilles Gautron

Conférences/Formations NLQ
Église Saint-Sébastien, Square de Verdun, La Malnoue, La Fontaine, Saint-Sébastien-sur-Loire, Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France métropolitaine, 44230, France Carte

Comments are closed.