Conférence “Sainte Clotilde et Saint Remi” à Reims le 14 octobre

La Société des Amis de la cathédrale, en partenariat avec la société des Amis du vieux Reims et la paroisse Notre-Dame Saint-Jacques de Reims, organise depuis maintenant onze ans “Les Chemins de lumière”, une série de conférences, chaque samedi soir d’automne, entre le 16 septembre et le 21 octobre.

Cette année, les conférences ont pour thème “Les Saints”.

 

La prochaine conférence aura lieu le :

samedi 14 octobre à 18 h 30 à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Dans la Chapelle du Cardinal

sur le thème :

“Sainte Clotilde et Saint Remi”

Par Monsieur Michel Sot

 

– ENTRÉE LIBRE –

 

Saint Rémi, Archevêque de Reims, Apôtre des Francs (438-533) – Sainte Clotilde, Reine des Francs (✝ 545)

Issu d’une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. À 22 ans, il est choisi comme Évêque de Reims et son activité missionnaire s’étend jusqu’à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d’assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message “Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins”.

Depuis son accession au trône, le valeureux roi des Francs, Clovis, entretenait avec l’Église de Gaule des rapports privilégiés. Pour étendre son royaume, il épousa Clotilde, nièce du roi Gondebaud (493). Cette jeune femme catholique va s’efforcer de convertir son époux au catholicisme.

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Clovis se tourna vers le Dieu des chrétiens, à la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire.

La nuit avant le baptême, saint Remi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais, et les conduisit à l’église, où il leur fit un éloquent discours sur la vanité des faux dieux et les grands mystères de la religion chrétienne. Le saint prédit à Clovis et à Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidèles à Dieu et à l’Église.

Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu’à sa mort, l’un des conseillers écoutés du roi et sera l’un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l’arianisme.

Source Nominis

Conférences/Formations NLQ
Cathédrale Notre-Dame, Rue Robert de Coucy, Caserne Colbert, Reims, Marne, Grand-Est, France métropolitaine, 51100, France Carte

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.