Conférences de Carême dans le diocèse de Nanterre (92) chaque jeudi du 15 février au 22 mars

Jeudi 15 février : ANTHROPOLOGIE ET VIE SPIRITUELLE : LA SPIRITUALITÉ, UNE DIMENSION CONSTITUTIVE DE L’ÊTRE HUMAIN

 

Brigitte CHOLVY, Docteur en théologie. Directeur du 3ème cycle de l’ICP.
Les interrogations ouvertes par la post-modernité conduisent à reprendre les manières habituelles de parler de l’être humain comme « corps et âme ». Comment nommer la dimension spirituelle, l’ouverture au transcendant, articuler âme et esprit ? Le regain d’intérêt pour une anthropologie tripartite invite à redécouvrir le sens et la portée anthropologiques de termes comme esprit, cœur, fine pointe de l’âme, etc.

 

Jeudi 22 février : VIE SPIRITUELLE ET INTUITIONS NOVATRICES DE FRÉDÉRIC OZANAM

 

Mireille BEAUP, Agrégée d’italien. Docteur de l’université Paris III. Enseignante à l’École Cathédrale de Paris.
Comment l’expérience spirituelle de Frédéric Ozanam l’a conduit à des engagements très novateurs : depuis la création de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et un combat pour la justice sociale, jusqu’au souci, en brillant enseignant-chercheur, de réconcilier science et religion, foi et études profanes, Église et démocratie.

 

Jeudi 1er mars : VIE SPIRITUELLE ET RELIGIONS NON-CHRÉTIENNES AU SERVICE DE LA PAIX, DANS L’ESPRIT D’ASSISE

 

Elzbieta AMSLER, Présidente de l’Amitié Judéo-chrétienne, section Versailles. Chargée de mission auprès de la Fraternité eucharistique des Artisans de Paix.
Elzbieta Amsler nous partagera la conviction fédérant Artisans de paix qu’il ne peut y avoir de paix véritable sur la terre sans réconciliation entre croyants des différentes religions.

 

Jeudi 8 mars : VIE SPIRITUELLE ET INTÉRIORITÉ

 

Père Xavier NUCCi s.j., Supérieur de la Communauté des Jésuites de la rue Blomet
À partir d’expériences menées dans l’esprit des exercices d’Ignace de Loyola auprès d’enfants et de jeunes adultes, le père Xavier Nucci a mis en place une pédagogie visant à favoriser l’éveil de la vie intérieure. Partant de cette expérience, il nous aidera à mieux comprendre le rapport que nous avons à notre propre intériorité, celle-ci étant un préalable nécessaire à la découverte de notre vie spirituelle en Dieu.

 

Jeudi 15 mars : QUELLE VIE SPIRITUELLE À LA DÉFENSE, TOUR DE BABEL ?

 

Charlotte JOUSSEAUME, Diplômée de Sciences Po Paris. Écrivain, chroniqueuse, animatrice d’ateliers de développement personnel.
Comment faire de cette Tour de Babel une demeure où vivre en-Dieu ? Comment y partager une parole commune ? Comment y frayer des chemins personnels d’épanouissement spirituel, à l’écoute d’hommes et de femmes mystiques qui ont connu la nuit et se sont nourris du silence et du grain-même de la vie.

 

Jeudi 22 mars : LA SPIRITUALITÉ DE L’ÉCOLE FRANÇAISE

 

Père Emmanuel GOULARD p.s.s., Supérieur du Séminaire d’Issy-les-Moulineaux
En préparation à la Semaine Sainte, cette dernière conférence nous aidera à nous recentrer sur le coeur du mystère chrétien, guidés par l’enseignement de l’École française de spiritualité, mouvement de renouveau spirituel et missionnaire du 17e siècle.

 

Télécharger le tract

Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte
1 Place de La Défense, PUTEAUX
M° ou RER Grande Arche, Sortie 5 (Calder-Miro)
01 47 75 83 25
Site internet

de à
Conférences/Formations NLH NLQ
Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte 1 Place de La Défense, PUTEAUX M° ou RER Grande Arche, Sortie 5 (Calder-Miro) Carte

Comments are closed.