Consécration d’Alep (Syrie) à Notre-Dame de Fatima

Dans le cadre du centenaire des apparitions mariales à Fatima, Alep a été consacrée à Notre-Dame de Fatima le jeudi 11 mai 2017, à la suite d’une procession. La communauté catholique latine a célébré pendant trois jours la Sainte Vierge. Elle a prié pour la paix en Syrie. Un signe fort dans un pays plongé dans un conflit, mais qui garde une très forte espérance.

Cent ans après la première apparition de la Sainte Vierge au Portugal, Alep est consacrée à Notre-Dame de #Fatima. A l’initiative de la paroisse latine Saint François, en communion avec le Pape François, la communauté chrétienne de la seconde plus grande ville de #Syrie, a célébré pendant trois jours la Mère de Dieu et prié pour la paix en Syrie.

En cette magnifique après-midi du jeudi 11 mai, des centaines de fidèles se sont massés dans le quartier Azzizieh d’#Alep. Ils sont venus fêter la Reine du jour, leur protectrice : la Vierge Marie.

Sur leur page Facebook, les franciscains d’Alep commentent en direct les festivités. « Avec une grande émotion, nous présentons Notre Dame de Fatima à Alep et implorons la Vierge qu’Elle nous obtienne la paix en Syrie. » La musique des hauts parleurs s’arrête. Les klaxons et les sirènes retentissent. Une multitude de voitures se presse dans la rue. A l’arrière d’un 4×4, une statue de la Vierge Marie arrivée directement de Fatima, trône au milieu de bouquets de fleurs.

Quatre chefs scouts posent la statue sur leurs épaules. La foule fait retentir des tonitruants youyou et explose en cris de joie et en applaudissements. « Beaucoup d’entre nous pleurent parce qu’après six ans de guerre, nous pouvons enfin honorer en procession la Sainte Vierge sans craindre les missiles », confie un Franciscain. Des jeunes filles à la robe blanche ouvrent le passage de la Vierge en jetant des pétales de roses alentours. Trompettes et tambours entonnent joyeusement l’Ave Maria de Lourdes ou encore l’Hymne à la joie de Beethoven.

Arrivée à la cathédrale Saint-François d’Assise, la statue est posée dans le chœur et encensée, longuement avec grand respect. « Nous nous agenouillons devant Vous pour vous montrer notre amour et notre gratitude pour toutes vos bénédictions. Nous promettons de vous aimer, de vous honorer et de vous prier toute notre vie », scandent les Aleppins, heureux d’accueillir chez eux, la Reine des cœurs.

Prions ensemble Notre-Dame de Fatima pour la paix en Syrie et pour les chrétiens d’Orient.

Source : page Facebook de SOS Chrétiens d’Orient.

Comments are closed.