Consécration du diocèse de Luçon au Sacré-Coeur : chaque catholique est appelé à s’engager à se consacrer personnellement

Une église pleine, une ferveur palpable, une assistance de tous âges, la célébration du renouvellement de la consécration du diocèse de Luçon au Sacré-Cœur a été, sans aucun doute, forte et priante. Quoi de plus marquant également pour cette célébration que l’église du Sacré Cœur pour l’accueillir ? Désormais paroissiale, cette église reste un peu l’église de tous les vendéens puisque des milliers de familles furent sollicités financièrement pour sa construction au sortir de la grande Guerre. Toutes les familles de donateurs connues se consacrèrent alors au Sacré-Cœur.

Dans son homélie, Mgr Castet, évêque du diocèse, a bien redit que « cette disponibilité à l’amour de Dieu n’est jamais acquise une fois pour toutes. (…) La méditation de l’Ecriture Sainte, le recours aux sacrements et le service effectif du frère nous permettront de répondre généreusement à la bienveillance du Dieu aimant et fidèle. Au jour le jour, se vérifiera l’authenticité de l’acte de consécration que nous prononçons ce soir. Je vous suggère, à cet effet, de renouveler une ancienne pratique, celle de l’acte d’offrande quotidien : Dieu, notre Père, je t’offre toute ma journée. Je t’offre mes prières, pensées, paroles, actions et souffrances en union avec ton Fils Jésus Christ qui continue à s’offrir à toi dans l’Eucharistie pour le salut du Monde. Que l’invocation qui a nourri tant de générations chrétiennes, retentisse dans notre assemblée : Jésus, doux et humble de cœur, rendez-nos cœurs semblables au vôtre ».

Ce 23 juin dernier, à la fin de la messe de la fête du Sacré-Cœur, en présence du grand reliquaire de Sainte Marguerite-Marie, Mgr Castet, les prêtres, les diacres, et l’assistance, qui comprenaient des familles spirituelles ou des congrégations du diocèse liées au Sacré-Cœur de Jésus, se sont mis à genoux et ont récité la prière de consécration. Afin que cette consécration revête davantage sa dimension diocésaine, chaque catholique est appelé à s’engager à se consacrer personnellement. C’est pour cela que nous vous proposons le texte de consécration, à dire lors de votre prière personnelle, en famille, en paroisse, ou en groupe d’Eglise.

Prière de consécration

Seigneur Jésus,
ensemble, nous confions à ton cœur miséricordieux
notre diocèse, tous les baptisés, les familles, les diacres et les prêtres, les consacrés.
Garde nous dans ton amitié :
hors de toi, nous ne pouvons rien faire.

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur,
ravive sans cesse en nous la charité,
guéris nos cœurs blessés,
délivre-nous de toute inquiétude,
rends nos cœurs semblables au tien.

Seigneur Jésus dont le cœur est brûlant de charité,
accorde à nos communautés d’être des oasis de miséricorde.
Dans un monde d’indifférence,
que nos vies, nos relations, nos pensées, nos paroles,
nos actions manifestent la miséricorde du Père.

Seigneur Jésus dont le cœur a été transpercé
répands ta miséricorde sur tous les habitants de notre diocèse.
Manifeste-toi à ceux qui te cherchent,
apaise ceux qui sont tentés par la violence,
console ceux qui sont dans la détresse.

Donne-nous des prêtres selon ton Cœur.
Donne-nous des consacrés, témoins de ta joie.
Donne-nous des familles rayonnantes de charité.
Fais de nous tous des missionnaires de ta bonté.

Amen.

Source

Comments are closed.