Coronavirus : le CELAM consacrera l’Amérique latine et les Caraïbes à Notre-Dame de Guadalupe

Coronavirus : le CELAM consacrera l’Amérique latine et les Caraïbes à Notre-Dame de Guadalupe

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de progresser en Amérique latine et qu’elle menace sérieusement cette partie du monde déjà durement exposée aux problèmes sanitaires, la présidence du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) consacrera le continent sud-américain et les Caraïbes à Notre-Dame de Guadalupe depuis la ville de Mexico à Pâques, le 12 avril prochain.  C’est en effet ce qui a été annoncé le 31 mars dernier. Pour le président du CELAM, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, également archevêque de Trujillo (Pérou), « le moment présent exige de nous, en tant que pasteurs, de voir et d’écouter les souffrances de nos peuples, en insufflant l’espérance et en tournant nos yeux vers notre Mère du Ciel ».

C’est donc le dimanche 12 avril à midi, à la basilique nationale de Mexico, que la présidence du CELAM se rendra pour la consécration à la Vierge de Guadalupe. À la même heure, les cloches des églises d’Amérique latine et des Caraïbes retentiront. La récitation du chapelet missionnaire commencera alors.

Pour les évêques, la Vierge Marie aidera tous les fidèles à ouvrir « les portes de l’espérance » et les engagera à un « amour solidaire » avec toutes les personnes qui éprouvent « la maladie, la douleur, la pauvreté, la solitude, la crainte et l’inquiétude ».

Cette initiative fait suite à un certain nombre de démarches dont InfoCatho avait fait état il y a une semaine.

Source : Vatican News

Articles liés

Partages