Coup de tonnerre au Vatican – Le cardinal Pell, proche du pape, accusé d’abus sexuels, se défend

C’est un livre enquête qui fait déjà couler beaucoup d’encre puisque dans The Cardinal : Rise and fall of George Pell, le cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, est directement accusé d’abus sexuels sur mineurs. La journaliste Louise Milligan y rapporte les témoignages de deux victimes présumées, qui étaient alors enfants de chœur à la Cathédrale de Melbourne dans les années 1990. De nouvelles accusations que le cardinal australien rejette avec force.

Premières accusations en 2013

Le cardinal, qui bénéficie jusqu’ici du soutien du Pape François, avait déjà été accusé d’avoir couvert les abus d’un prêtre pédophile dans le diocèse de Ballarat. Depuis quelques années, l’Église australienne est secouée par des scandales de pédophilie. En 2013, une commission royale d’enquête a été constituée pour faire toute la lumière sur les faits. C’est dans ce cadre que le cardinal Pell a été auditionné à Rome en 2016.

Le cardinal se défend

Juste avant la parution du livre, ce lundi 15 mai 2017, les avocats du prélat ont dénoncé dans un communiqué des accusations « injustifiables, scandaleuses, délibérées et calculées », « ayant pour but de nuire » et d’« influencer l’opinion publique ».

Un personnage clé du Vatican

 

Homme de confiance du Pape François, le cardinal George Pell avait été appelé à Rome pour diriger l’une des plus influents organismes du Saint-Siège, chargé des finances du Vatican et des réformes de la Curie Romaine. Son entourage estime que ces accusations visent à entraver son action.

Source Radio Vatican

Comments are closed.