Création par le pape François de « l’Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille »

Le Pape François vient de créer « l’Institut pontifical théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille » par une nouvelle  lettre en forme de Motu Proprio. La lettre a été publiée le mardi 19 septembre 2017. Cet institut est donc une nouvelle structure qui sera en lien avec l’université pontificale du Latran.

Le pape François assigne à cet institut comme objectif “de faire en sorte que la fécondité et l’actualité de l’enseignement du pape polonais sur le mariage et la famille soit encore mieux reconnues aujourd’hui”. Ainsi, dans le texte, François salue le travail de son prédécesseur saint Jean-Paul II et son exhortation post-synodale Familiaris Consortio de 1981. Il salue notamment la constitution apostolique Magnum Matrimonii sacramentum de son anté-prédécesseur, texte qui est ainsi à l’origine de la forme juridique de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille.

Le pape François invoque une « nouvelle saison synodale », dans le sillage de son exhortation apostolique Amoris Laetitia. Le pape cite ainsi le synode de 2014 dans les motifs de ce Motu Proprio.

Quel sera la fonction de ce nouvel institut ? Comme l’indique la dépêche de Radio Vatican, il sera un “centre académique de référence, au service de l’Église universelle, dans le champ des recherche sur le mariage et la famille en lien avec l’alliance fondamentale de l’homme et de la femme avec la protection de la création”.

Le nouvel institut remplace donc le premier institut Jean-Paul II. Le pape demande que l’inspiration qui a prévalu pour la première mouture de cet institut continue à féconder les recherches sur la famille et le mariage qui s’y dérouleront, en « contribuant efficacement à les rendre pleinement correspondantes aux exigences contemporaines de la mission pastorale de l’Église ».

SOURCE – Radio Vatican

Comments are closed.