Cycle de sept conférences sur le bien commun : première soirée le 12 décembre 2019 à Auxerre (89)

Cycle de sept conférences sur le bien commun : première soirée le 12 décembre 2019 à Auxerre (89)
La crise sociale que notre pays a traversée ces derniers mois, avec le mouvement des “gilets jaunes”, a laissé émerger des revendications concernant le plus souvent des intérêts individuels (pouvoir d’achat, salaire, retraite…). Dans une société qui a des difficultés à se
rassembler autour d’un projet commun, comment aider et travailler au “bien commun” ?

La crise sociale que notre pays a traversé ces derniers mois avec le mouvement des “gilets jaunes”, a laissé émerger des revendications concernant le plus souvent des intérêts individuels (pouvoir d’achat, salaire, retraite…) .Dans une société qui a des difficultés à se rassembler autour d’un projet commun, les personnes en charge de l’intérêt général au niveau politique ne semblent plus satisfaire la population, en particulier les aspirations des minorités (économiques, sociales, culturelles…). Même le désir du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) semble être le lieu d’expression d’un mécontentement ou d’un exutoire, sans vraiment être un lieu de proposition ou de projet. Et son aspect révocatoire des élus risquerait de fragiliser des institutions déjà mal en point.

Dans ce contexte, comment aider et travailler  au Bien commun ?

La pensée sociale de l’Église a peut-être son éclairage à apporter sur des questions sociétales d’aujourd’hui, tant la dimension du bien commun traverse et unifie sa réflexion et ses positions.

Aussi, pour proposer à tous, chrétiens ou non, d’approfondir et de discerner ce sens du bien commun dans les différentes questions qui traversent la société aujourd’hui, le service diocésain de la Formation propose un cycle de rencontres :

 

  • Une soirée de lancement, le 12 décembre 2019 à 20 h 30 à Auxerre (salle Marie Noël), sur le thème : Qu’est-ce que le bien commun ?, par le père Olivier Artus
  • de décembre 2019 à juin 2020 : 7 conférences, sur 7 thèmes, dans 7 lieux du diocèse (télécharger le programme complet)
  • une université d’été, les 3 et 4 juillet 2020, en partenariat avec le Puits d’Hiver, sur le thème “Laïcité et droits de l’Homme”.

 

 

 

de à
• Conférences/Formations • NLH • NLQ
Auxerre, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 89000, France Carte

Articles liés

Partages