“Dans l’Enfant qui nous est donné l’amour de Dieu pour nous se fait concret” : homélie du pape François pour la nuit de Noël

« Dans l’Enfant qui nous est donné l’amour de Dieu pour nous se fait concret », a rappelé le pape François au cours de la messe qu’il a présidée dans la nuit de Noël, en la basilique Saint-Pierre.

Le pape nous a invités à entrer « dans le vrai Noël » : « Entrons dans le vrai Noël avec les bergers, portons à Jésus ce que nous sommes, nos exclusions, nos blessures non guéries. Ainsi, en Jésus, nous goûterons le véritable esprit de Noël : la beauté d’être aimés de Dieu. Avec Marie et Joseph, restons devant la crèche, devant Jésus qui naît comme pain pour ma vie. Contemplant son amour humble et infini, disons-lui merci : merci, parce que tu as fait tout cela pour moi. »

Il nous a invités à nous laisser rejoindre par la simplicité de l’enfant-Dieu et à nous pencher sur les enfants d’aujourd’hui : « Laissons-nous interpeller par l’Enfant dans la mangeoire, mais laissons-nous interpeller aussi par des enfants qui, aujourd’hui, ne sont pas couchés dans un berceau et caressés par la tendresse d’une mère et d’un père, mais qui gisent dans les sordides “mangeoires de la dignité” : dans le refuge souterrain pour échapper aux bombardements, sur les trottoirs d’une grande ville, au fond d’une embarcation surchargée de migrants. Laissons-nous interpeller par les enfants qu’on ne laisse pas naître, par ceux qui pleurent parce que personne ne rassasie leur faim, par ceux qui ne tiennent pas dans leurs mains des jouets, mais des armes. »

Lire l’intégralité de l’homélie : ici

Comments are closed.