Décès de Joaquín Navarro-Valls, ancien porte-parole du Saint-Siège

Joaquin Navarro-Valls, ancien directeur du bureau de presse du Vatican, est décédé le mercredi 5 juillet 2017 des suites d’un cancer. Il avait 80 ans. C’est une ancienne figure de l’ère Jean-Paul II qui vient de disparaître.

Joaquin Navarro-Valls avait été nommé par le pape Jean-Paul II en 1984. Il avait accompagné le pape d’alors dans ses différents déplacements au point de devenir une figure connue et importante du monde romain. Membre de l’Opus Dei, ce premier laïc, nommé à une fonction importante du Saint-Siège après une expérience dans le journalisme, incarnait un catholicisme dynamique et combatif. Il exercera cette fonction de porte-parole du Saint-Siège jusqu’en 2006.

Certains gardent le souvenir d’un homme déterminé, notamment lors de la Conférence des Nations Unies de 1994 sur la famille et la population. En effet, pour l’actuel porte-parole du Vatican, Greg Burke, cette conférence était “l’un des meilleurs exemples de ce que le pape François appelle la colonisation idéologique. C’était impressionnant de voir quelqu’un défendre la foi, mais il n’était pas sur la défensive. Il était à la tête du combat.”

À la fin de sa vie, il préparait un travail visant à collecter différents souvenirs des années passées aux côtés de Jean-Paul II. « De Jean-Paul II, on ne connaît aujourd’hui que 10 % »avait-il déclaré. Des mémoires était en cours de préparation.

 

Ses funérailles seront célébrées par Mgr Mariano Fazio, vicaire général de l’Opus Dei, le 7 juillet 2017.

SOURCES – The catholic register et La Croix

Comments are closed.