Décès de Mgr Francis Xavier DiLorenzo, évêque de Richmond (États-Unis)

Mgr Francis Xavier DiLorenzo, évêque de Richmond (États-Unis), est décédé à l’âge de 75 ans. Il était le pasteur de ce diocèse depuis 2004.  C’est un serviteur de la foi et de l’Église américaine qui s’en va. On peut y voir une figure typique de l’Église des États-Unis des années 1990 et 2000. À cette époque, à la suite de scandales retentissants, on constate un certain redressement dû à l’initiative de certains pasteurs. Il appartient à cette génération d’évêques nommée par Jean-Paul II, qui reste encore influente aux États-Unis.
Né à Philadelphie le 15 avril 1942, il avait été ordonné prêtre en 1968 par le cardinal John Krol, qui sera, par la suite, un proche du pape Jean-Paul II. Il avait également enseigné certaines matières dans des établissements diocésains, comme la religion ou la biologie. Ayant suivi des études de théologie poussées, il avait été diplômé de l’Angelicum, en 1975. Il fut ensuite recteur du séminaire Saint-Charles Borromée, situé à Wynnewood (Pennsylvanie). Plusieurs évêques américains ont été formés dans ce séminaire.
En 1988, il fut nommé par Jean-Paul II évêque auxiliaire de Scranton. Mgr DiLorenzo devint ensuite administrateur apostolique d’Honolulu (État d’Hawaï) en 1993, puis évêque de cette même ville jusqu’à sa nomination à Richmond en 2004. Membre de plusieurs commissions épiscopales au sein de la Conférence épiscopale des États-Unis. Il était notamment le président de la Commission sur la science et les valeurs humaines. Il avait été l’auteur de différentes publications relatives aux rapports entre la foi et la science ainsi qu les questions de bioéthiques.

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.