Décès du dernier évêque nommé par Pie XII

Mgr José Maria Pires est décédé le 27 août 2017. Il était le dernier évêque nommé et ordonné sous Pie XII encore vivant sous le pontificat du pape François. Il était également l’évêque le plus âgé du Brésil.

Né le 15 mars 1919, Mgr Pires avait été ordonné prêtre le 20 décembre 1941. Le 25 mai 1957, il avait nommé évêque d’Araçuaí, dans l’État du Minas Gerais, par le pape Pie XII. Il avait été ordonné le 27 septembre 1957 ; il aurait dû normalement fêter le soixantième anniversaire de sa consécration épiscopale. En outre, il avait participé aux quatre sessions du concile Vatican II. Il avait aussi été une figure de l’Église brésilienne. Ainsi, il s’était opposé au régime des militaires. Dom josé Maria Pires était réputé pour avoir été proche de deux évêques “frondeurs” : Dom Hélder Camara et Dom Pedro Casaldáliga.

Le 2 décembre 1965, il avait été nommé archevêque de Paraíba. Il avait été titulaire de ce diocèse jusqu’à la date du 19 novembre 1995.

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.