Décès du cardinal Francisco Álvarez Martínez, archevêque émérite de Tolède (Espagne)

Décès du cardinal Francisco Álvarez Martínez, archevêque émérite de Tolède (Espagne)
Le cardinal Francisco Álvarez Martínez, archevêque émérite de Tolède, est décédé le mercredi dernier des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 96 ans. Né en 1925, il avait été ordonné prêtre le 11 juin 1950. Nommé évêque de Tarazona le 13 avril 1973 et reçoit ensuite la consécration épiscopale le 3 juin suivant. En 1976, il est désigné évêque de Calahorra-La Calzada-Logroño. Le 17 juin 1989, il devient évêque du diocèse d’Orihuela-Alicante pour être ensuite nommé à l’archidiocèse de Tolède, le 23 juin 1995. Il sera créé cardinal par le Pape Jean Paul II à l’occasion du consistoire du 21 février 2001. Il a remis au Pape sa démission en 2002.
Comme l’indique Vatican News,
au cours de ses sept années de gouvernement de l’archidiocèse de Tolède, le prélat espagnol développe les initiatives pour la nouvelle évangélisation proposées par le Saint-Siège à l’occasion du passage au troisième millénaire. Il configure aussi l’archidiocèse dans sa structure pastorale actuelle et promeut de nombreuses initiatives sociales, parmi lesquelles la création de Hogar 2000, pour l’accueil et le traitement des malades du SIDA, ou la création de la télévision diocésaine.

Autre élément important rappelé par la dépêche de Vatican News : “le Collège cardinalice est composé de 214 cardinaux, dont 120 électeurs et 94 non-électeurs”.

On pourra lire le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège sur ce lien.

Articles liés

Partages