Décès du cardinal Jean-Louis Tauran

Il était l’une des grandes figures de la curie romaine : le cardinal Jean-Louis Tauran est décédé. Il était âgé de 75 ans.

D’origine bordelaise, ce Français avait été ordonné prêtre en 1969. En 1975, il entre à la curie romaine où il jouera un grand rôle dans la diplomatie du Saint-Siège. Servant au sein de plusieurs nonciatures, il devient le 1er décembre 1990, sous le pontificat de Jean-Paul II, Secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États à la Secrétairerie d’État. Il exercera cette fonction jusqu’en 2003. En janvier 1991, il est ordonné évêque. Il sillonnera un grand nombre de pays et portera la voix du Saint-Siège dans le concert des nations, relayant ainsi la volonté du pape Jean-Paul II de peser.

Le 21 octobre 2003, il est créé cardinal par Jean-Paul II. Il devient président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux le 1er septembre 2007. C’est lui qui prononce, en mars 2013, le traditionnel Habemus papam pour annoncer l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio. Il était le seul Français à exercer une fonction importante au sein de la curie romaine. Le cardinal Jean-Louis Tauran était malade et souffrait de la maladie de Parkinson.

InfoCatho s’associe aux condoléances et rend hommage à une grande figure de l’Église.

Comments are closed.