Décès du cardinal Joachim Meisner

L’un des auteurs des dubia est décédé. Le cardinal Joachim Meisner, ancien archevêque de Cologne, est mort ce matin. Il était âgé de 83 ans.

Né à Breslau (aujourd’hui Wrocław, en Pologne) en 1933, il fut ordonné prêtre en 1962 par Mgr. Joseph Freusberg. Il fut ordonné évêque en 1975 . Évêque auxiliaire de Fulda, il devint ensuite évêque de Berlin de 1980 à 1988 (ce n’est qu’en 1994 que le diocèse fut érigé en archidiocèse). Ce passage, dans un diocèse d’une ville divisée en deux, notamment depuis la construction du Mur de Berlin de 1961, fut l’un des plus marquants de sa vie. Selon l’expression de Jean-Paul II, le diocèse de Berlin était, en effet, “le plus compliqué du monde”. Créé cardinal en 1983, en même temps que le cardinal Lustiger, il fut ensuite transféré au siège de Cologne, en décembre 1988. Il resta archevêque de cette ville jusqu’en 2014.

Le pape François a adressé un message adressé à son successeur sur le siège de Cologne, le cardinal Rainer Woelki :

Avec une profonde émotion, j’ai appris la nouvelle que de façon inattendue, le cardinal Joachim Meisner a été rappelé de cette terre par le Dieu de la miséricorde. Je suis proche de vous, ainsi que de tous les fidèles de l’archidiocèse de Cologne dans la prière pour le regretté pasteur. Avec une foi profonde et un amour sincère pour l’Église, le cardinal Meisner s’est dédié à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Que le Christ Seigneur le récompense pour son engagement fidèle et intrépide en faveur du bien des hommes de l’Est et de l’Ouest, et le rende participant de la communion des Saints dans le ciel. De tout cœur, j’adresse la Bénédiction apostolique à tous ceux qui commémorent le défunt pasteur avec des prières et des sacrifices

SOURCE Radio Vatican

Comments are closed.