Décès du cardinal Lubomyr Husar

Il était l’une des figure de l’Église grecque-catholique ukrainienne. Le cardinal Lubomyr Husar est décédé à l’âge de 84 ans. Il avait notamment accompagné la renaissance de l’Église grecque-catholique, en Ukraine, continuant l’oeuvre du cardinal Lubachivsky qui était retourné à Lviv (Ukraine), le 30 mars 1991. C’est notamment sous l’épiscopat du cardinal Husar que le siège primatial de l’Église grecque-catholique avait transféré, en 2005, à Kiev. C’est ainsi que le cardinal Husar est devenu le premier archevêque majeur de Kiev et de toute la Galicie. Il s’était retiré en 2011, remplacé par Mgr Sviatoslav Schevchuk, le 25 mars 2011.

Ayant quitté l’Ukraine en 1944 avec sa famille, il avait fait ses études aux États-Unis, où il avait été ordonné prêtre le 30 mars 1958. Il avait enseigné au séminaire du Collège de Saint-Basile tout en menant une activité pastorale auprès des ukrainiens en exil. Après l’obtention  d’un doctorat en théologie, il entre au monastère des Studites de Grottaferrata (Italie) dont il deviendra le supérieur en . C’est un haut-lieu du catholicisme de rite byzantin en Italie.

Il a été consacré évêque le  clandestinement par le cardinal Josyf Slipyj, qui était primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne en exil. C’est en 1993 qu’il retourne avec toute la communauté du Studion, en Ukraine. Il est reconnu évêque le 22 février 1996 et devient évêque de Nisa en Lycie, avant d’être nommé exarque archiépiscopal de Kiev-Vishorod, le 2 avril de la même année, le Synode des évêque de l’Église grecque-catholique ukrainienne le désigne comme auxiliaire de l’archevêque majeur. C’est ainsi qu’il succède au cardinal Lubachivsky qui meurt en décembre 2000. Nommé par le pape Jean-Paul II administrateur apostolique de l’archevêché majeur des Ukrainiens, Mgr Husar sera ensuite élu par le synode de l’Église archevêque majeur le du consistoire du 

Comments are closed.